Presse, numérique, technos : causeries et chroniques dans les médias

illu laurent dupin débat[MaJ déc. 2014] : Voici un récapitulatif, concernant quelques récentes interventions que j’ai données en radio, télévision et web, sur quelques expertises et sujets de prédilection : comme les médias, le journalisme, la transformation numérique et les réseaux sociaux pour les entreprises, etc.

Ces sujets se concentrent sur un espace temps de quelques-mois, essentiellement sur le premier semestre 2014 et jusqu’à cet été dernier. Une « saison » donc particulièrement riche et dense en rencontres et opportunités, même si je n’ai pas pu tout honorer : navré pour celles et ceux que j’ai manqués et/on n’ai pas pu relancer. A charge de revanche pour plus tard !

# Sur Ouatch.tv, pour l’émission Uppy! : j’y interviens sous les questions de Bertrand Lenotre (pour les pressés aux minutes 22’20 et 47’30), tout d’abord sur le journalisme et la révolution robotique à venir, puis sur les enjeux d’une agence digitale aujourd’hui (sur ex. LeWebLab).

# Pour l’agence La Netscouade : une interview synthèse, en complément de l’animation du débat « Etre ou ne pas être un journal : quel modèle pour la presse demain ? » que j’ai assurée, à Paris au Café Monde et Médias, avec pour participants F. Bonnet (Mediapart), J. Hufnagel (alors Slate.fr) et F. Latrive (Liberation).

# Sur l’Observatoire des Médias : reprise en version redéveloppée de ma note publiée originellement sur Le Mixer, concernant le fonds Google pour l’aide à l’innovation dans la presse.

illu fonds Google

 

 

 

 

 

 

 

# Sur LeMag numérique rennais : reprise d’un blog-report que j’avais consacré à une soirée « pitch camp » avec des projets de start-ups, tenue à la Cantine numérique rennaise.

illu mag IT

 

 

 

 

 

 

# Sur 2081.info : deux contributions publiées sur ce site conçu par le syndicat de la presse en ligne (Spiil) pour imaginer collectivement et interactivement le futur de la presse, l’une concernant l’e-commerce et l’autre plutôt concentrée sur le modèle d’entreprise.

illu e-commerce

 

 

 

illu mode éco presse

 

 

 

 

Quelques-unes de mes notes de blog et/ou tweets ont aussi fait l’objet de citations sur les sites Augmented-reality.fr (pour Laval Virtual), Mondo Blog (pour le Mondial de foot), Emergenceweb.com (pour LeWeb’13), French-SocialTv.com (concernant Nikos Aliagas), Metronews.fr (pour Capital d’M6), AntenneReunion.fr (sur Luc Besson), etc, etc. Pas des titres de gloire, mais des moments importants, pour qui utilise ses comptes sociaux avec un réel désir d’interaction et de partage sur des sujets de conviction. Notamment avec beaucoup de live-tweet où j’investis du temps et de la réactivité dès que possible. Merci aux citeurs alors !

Interviews en presse

header NM ldLast but not least, j’ai eu droit à un portrait dans le journal régional Nice-Matin, au sein d’un dossier médias « Ces jeunes niçois expatriés qui font briller la ville à Paris ». Il a été écrit à partir d’une sympathique interview avec le journaliste JF Malatesta, où nous avons pu aussi partager sur notre culture sudiste commune. Car pour celles et ceux qui l’auraient encore loupé, je suis en effet nissart de naissance et y avais d’ailleurs débuté mon parcours de journaliste-pigiste, notamment comme chroniqueur culturel et musical 😉 pour Le Standard et la Semaine PACA entre autres titres.

captu logo branchedPresse toujours : dans un tout autre registre, j’ai été interviewé notamment par 01Net et l’Informaticien, concernant un beau projet éditorial web sur l’univers technologique, Branched pour ne pas le citer, désormais lancé et live. Projet qui a eu aussi les faveurs d’une… ministre (!), Axelle Lemaire, dans un tweet et aussi dans une interview pour le magazine Elle.

RDV manqués… ou presque

Dans la vie furieuse et pressée des médias modernes, il n’y a pas que ce qui marche et se réalise… J’ai eu aussi quelques rendez-vous manqués : tout d’abord, le plus ancien, une longue interview concernant la stratégie du Huffington Post pour l’émission « l’Oeil sur le Web » sur la chaîne Direct8 (devenue D8). Malheureusement peu de temps avant sa suppression de la grille… et le sujet n’a pas été diffusé. Mais j’ai finalement pu récupérer les fichiers vidéos auprès de la journaliste Marina Boriello (merci à elle !), et voici donc son remontage-résumé…

Tout récemment en revanche, j’étais en vacances estivales quand j’ai reçu via message privé sur Twitter une demande de l’AFP pour expliquer l’aspect serviciel des réseaux sociaux. Raté, à quelques jours près et à cause de connexions web pas toujours aisées dans le sud où je passais… Il y avait pourtant à dire en effet, vu déjà les récents projets basés sur l’anonymat : une forme de service « socio-psy » en quelque sorte, voire de défouloir !

NB 1 : à ce propos justement, journalistes, animateurs, producteurs, chercheurs… n’hésitez pas à me contacter pour tout besoin allant en ce sens, concernant vos publications et programmes actuels, ainsi que sur vos projets de développement futurs. J’essayerai d’y répondre rapidement, selon mes disponibilités. See you & hope to share ! [contact : laurent.dupin [a] gmail.com / 06.64.15.51.12]

NB 2 : je vous pointe que je traite désormais aussi ces sujets régulièrement sur un blog créé sur « Le Plus » du Nouvel Observateur, après l’avoir fait plusieurs années sur LesMédiaboliques et l’Atelier des Médias.

Laisser un commentaire