Musique et Europe : une visite de Hollande… par sa pop !

header pop hollandaisePetit retour sur mes, que dis-je sur nos vacances de Pâques 2014, en famille, et en Hollande. On avait poussé vers ce pays bucolique déjà parcouru, après une route qui nous avait mené en Belgique. Un chemin nordique classique que le sudiste que je suis aime beaucoup à traverser.

Durant ce séjour, entre radios, affiches de concert et musiques vues à la tv, révélation : la Hollande dispose d’une richesse musicale insoupçonnée, pour qui voit cela depuis des pays à « chanson forte et dominante ». Je pense surtout au Royaume-Uni qui nous a endoctriné à penser que la pop, le rock… ça a été inventé là-bas pour toujours !

Le déclic pour moi est venu du groupe hollandais participant à l’Eurovision, qui passait à la télé à cette époque de l’année. Un groupe -The Common Linnets- d’une étonnante qualité mélodique et application. Ils n’ont pas gagné certes, mais ils ont clairement marqué les esprits !

Tout ceci est vrai, mais la Hollande a cela de très intéressant (comme la Belgique) d’être à un carrefour d’influences. Entre les Anglais justement (et leur pop), mais aussi les Allemands (si férus de techno) et nous autres les français (maîtres de la variété et de l’electro).

Je vous partage là le résultat de pas mal d’heures d’écoutes et découvertes, avec principalement les mots clés suivants : pop, indé, alternative, electro, rock. Mes trouvailles ont été parfois de vraies claques musicales qui vont me rester durablement. C’est à dire que je continuerai à m’informer sur ces artistes. Comme la finesse cristalline d’Arthur Adam, le fun funky d’un Benny Sings, l’efficacité rude des Most Unpleasant Men, la folie contenue de De Visser, etc, etc. Voici donc 22 titres, 22 singles de « dutch pop » pour voir la Hollande différemment, et je l’espère, en cette presque fin d’été, vous donner envie de la visiter pour de bon !

NB : et surtout, comme d’habitude, si vous connaissez et appréciez d’autres titres de pop hollandaise, faites les moi connaître en commentaires de cette note !

Laisser un commentaire

