Summer nineteen eighty four… en musiques et vidéos

L’année 1984 n’est pas forcément celle qu’on a en mémoire d’emblée, au regard d’un phénomène créatif et culturel mémorable : les vidéos clips musicaux. Leur mode avait en fait débuté juste avant, en 1983, l’année de Thriller.

header summer 84 v2Mais 1984 a pour ainsi transformé l’essai dans la continuité. L’été notamment a vu quelques morceaux d’anthologie s’inscrire au Panthéon de notre musicalité collective. Je les ai patiemment rassemblés, en fouillant ma mémoire tout d’abord, mais aussi en croisant les charts, tops et autres classements disponibles en ligne. Ils sont essentiellement anglo-saxons même si quelques morceaux français émaillent ça et là.

De cette visite dans le temps, ressortent des hits historiques qui ont tant marqué nos oreilles que nos consciences, par leur choix artistique et leur message : tel les politiques « Two tribes » de FGTH et « Pride » de U2, les gay friendly « Small town boy » de Bronski beat et « I want to break free » de Queen, les mélancoliques « Against all odds » de Phil Collins (plus célèbre que le film dont il fut la B.O) ou « Careless whisper » de George Michael, etc, etc. Cinéma aussi avec le « Goshtbusters » de Ray Parker Jr, du film éponyme à succès, dont j’ai déjà parlé ici. En France, le « Cargo de Nuit » d’Axel Bauer marquait les débuts d’un clipeur de génie, Jean-Baptiste Mondino.

Personnellement mes goûts allaient de toute façon prendre rapidement l’axe d’écoute de la new wave et la brit pop si créative et pointue, avec des artistes comme les Smiths, Tears for Fears, Depeche Mode, Aztec Camera ou encore OMD (photo ci-dessus).

Je vous les réunis ici sous deux playlists en 2×45 titres, qui ont remonté le temps : la première pour le début de l’été (juin/juillet), la seconde pour la fin (août/septembre). Si des oublis vous semblent manifestes, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires de cette note : je mettrai à jour ces sélections.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s