Mon autre blog médias et web… sur « Le Plus »

leplus ldupin bandeauL’été est le temps des pauses et retours en arrière. Je tenais entre autres à vous expliquer un peu pourquoi vous… me croisez désormais ailleurs sur le web 😉 Par pour faire le malin, juste mais pour vous dire un peu ce que je publie et où, actuellement. Ce blog ci que vous lisez en ce moment, Le Mixer, est en fait mon blog personnel, le dispositif coeur, central : celui que je porte sur mon nom et que j’ai voulu créer pour disposer de « mon chez moi ».

Mais j’écris également depuis fin mai dernier sur « Le Plus », la zone des blogs personnels et des plumes invitées du Nouvel Observateur. Je remercie beaucoup, une fois de plus, Aude Baron, d’avoir pensé à moi et de m’y avoir convié. C’était suite à la note sur la stratégie social media du Grand Journal, qu’elle avait beaucoup appréciée, m’a t-elle dit. Une note qui avait fait causer aussi (tant mieux), comme j’ai pu en échanger par exemple avec William Réjault. Je vais donc beaucoup parler sur ce blog de médias, de digital, d’internet et de tout ce qui fait mon activité et mes dadas. Je périmètre bien ce blog ci, en tout cas bien davantage que Le Mixer, qui est plus ouvert, comme son nom l’indique.

Je ne recherchais pas, à vrai dire, les invitations à bloguer ailleurs que chez moi, sur des médias en ligne comme sur des réseaux sociaux. Comme consultant sur LeWebLab, j’ai une offre de bloguing (en « production déléguée ») mais pour le compte de professionnels et entreprises. Je blogue pour eux « à façon », à la commande, pour faire du « brand content » et installer la présence numérique d’une marque. C’est donc un travail pur.

Mais c’est ainsi, côté plaisir, j’ai migré vers Le Plus. Il n’y a que les imbéciles qui…, etc, etc. Et il est clair que la visibilité qu’offre une plateforme web comme Le Plus (du NouvelObs), n’est pas tout à fait la même que celle d’un blog strictement perso comme le mien, quelque soit son audience. Et comme je suis actuellement consultant et en rebond professionnel, c’est un atout clé dans une discipline de prise de parole, que je sais apprécier à sa juste valeur.

Retour arrière sur bloguing

Pour être plus clair, je bloguais à l’extérieur jusqu’ici pour l’Atelier des Médias (sur RFI). Un blog que j’ai grosso modo animé depuis 2007 jusqu’à fin 2013. Et puis la plume s’est un peu tari sur ce lieu digital. Non pas que je n’avais plus d’idées ni d’envies, mais les obligations professionnelles, la création du Mixer, l’absence de rémunération, etc. ont peut être fait aussi pour que je me sois lassé légèrement. Dommage, car l' »ADM » est un beau projet à l’origine, qu’animait le camarade Philippe Couve (parti depuis pour d’autres activités tout aussi intéressantes). Ziad Maalouf le gère très bien et très humainement, à sa suite, et je vais garder un oeil sur ce qui s’y fait, c’est certain.

Ce ne sont pas là bien sûr mes seules expériences de blog « à l’extérieur », ou sur des plateformes tierces. Je suis ce qu’on appelle un crypto-blogueur ! Je bloguais en effet depuis 2003 sur 20six.fr (qui m’a un peu désappointé techniquement) avec « Les Médiaboliques », et avait testé auparavant les U-blogs lancés par un certain Loïc Le Meur. Avant cela même, j’avais béta-testé les blogs de 20Minutes.fr, qui fut le premier à tenter l’aventure en France, avant de vite les fermer (sous cette première forme frondeuse).

J’ai bien sûr reçu pas mal d’invitation à bloguer… chez d’autres blogueurs et/ou VIP. Pour ne citer qu’un des plus célèbres, chez Emery Doligé par exemple, qui m’avait suggéré en 2010 de poster des notes « médias » chez lui sur « Choses vues ». Mais j’avais du décliner, toujours pris par le souhait de maîtriser mon temps et mes efforts. Pas toujours simple ! Mais c’est bien un conseil que je donnerai volontiers aux plumes et auteurs en devenir : compter votre temps, réfléchissez à votre logistique de production. N’écrivez pas partout, tout le temps et sans cadre, car seul la rareté fait la valeur.

Et à toutes et tous, bon blog cet été ! Racontez-nous plein de choses, comme je le fais ici. C’est le sel de ce type de support digital.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s