Et si l’on se montait nos « lifetime music playlist » ?

header lifetime playlistJe vous le dis de suite… ce n’est pas abouti, c’est encore en chantier. Mais en cette période estivale propice aux pauses, je vous propose un « petit jeu », ou plutôt un « breaking social game » comme on dirait maintenant. Principe simple et accessible à toutes et tous : une playlist Youtube, mais constituée des musiques et chansons de votre vie. De celles qui vous marquent vraiment (bien ou mal), qui jalonnent des rendez-vous importants, des moments forts, qui aussi vous « forment l’oreille » au bout du compte. Pas les trucs qu’on a forcément aimés, mais ceux qui nous ont réellement frappés, façonnés malgré nous; résultat de l’époque, du contexte familial (la musique de papa maman), des moyens d’écoute

Bien sûr seul vous saurez le lien intime qui lie cette musique à un instant de vie. Pas utile de l’expliquer. Mais l’ensemble, à le réécouter, constitue une bande-son mémorielle unique en son genre. Je la trouve autant agréable à faire (par le travail de recherche en soi), qu’à écouter et partager quand on le veut.

Bien sûr, ce n’est pas forcément une bande son hype, « branched », pour faire le malin sur ses connaissances musicales forcément au-dessus du lot… C’est plus une bande son pour soi et pour ceux qui comptent vraiment. Pour laisser trace aussi, puisque nous sommes aussi et avant tout, dès notre venue au monde, ce que nous écoutons.

Pour lancer la chose, je partage en l’état (ce n’est pas fini) ma « lifetime playlist », ma bande-son perso, forte de 56 séquences, mêlant des chansons, pubs et génériques de films/séries. Je vais la continuer progressivement, car je pronostique qu’elle sera un peu plus longue… Et si jamais vous rentrez dans l’exercice, je propose qu’on partage cela sur les réseaux sociaux et du moins Twitter avec un hashtag de repérage : #mylifeplaylist vous conviendrait ? Si d’autres idées ou suggestions globales vous viennent, elles sont welcome 😉

Idée de chronique

Le propos de cette note n’est cela dit pas uniquement liée aux loisirs… c’est aussi un « petit peu » professionnel. L’accroche des musiques, chansons, sons… datant l’Histoire, marquant l’actualité fait partie d’un projet de chronique radio que j’ai failli soumettre cet été même (au sein d’autres idées) au nouveau boss de Radio France : Laurent Guimier pour ne pas le citer. Si jamais il me lit ici, qui sait… 😉

Je suis en effet un grand adepte de rétro, mémo, « rewind »… dès que j’ai été jeune journaliste, même en presse locale. D’abord de par ma formation d’historien, ensuite par le constat que la mémoire des faits est souvent révélatrice pour le présent. En plus là, s’ajouterait la dimension sonore et intime, qui ferait tout son piquant je trouve.

Une réflexion sur “Et si l’on se montait nos « lifetime music playlist » ?

Laisser un commentaire