La tentative d’extorsion via réseaux sociaux, kezako ?

captu FB fishing 2Cela a du forcément vous arriver déjà, en ligne. Une personne sur les réseaux sociaux, qui vous contacte par messagerie privée d’un « salut, comen tu va ? je peu te tutoyé ? ». Des profils de jeunes filles, aux photos jolies et immédiatement chaleureuses, curieuses de tout, voulant se faire des amis rapidement disent-elles, pour raconter leur vie et demander « un truc ».

En général, on coupe vite et on passe à autre chose, voire on signale de suite. Là pour une fois, j’ai voulu voir jusqu’où cela menait, quelle était la logique implicite, comment fonctionne le cerveau derrière cette image… Car bien sûr, ce ne sont sans doute pas des femmes et sans doute pas des initiatives isolées…

Je reproduis in extenso ci-dessous (navré pour la longueur et la densité) la conversation avec cette personne, qui s’est faite sur plusieurs jours. Je masque juste le visage et le nom qu’elle a utilisés, car il sont ceux d’autres personnes sur Facebook et je subodore une utilisation dévoyée d’identité…

Vous verrez, j’ai choisi d’aller loin dans l’absurde, de « jouer au con » et d’en rajouter très lourdement. Ce n’est pas moi qui parle tout durant, mais le personnage du gars qui tombe dans ce genre de piège. J’ai fait cela non par méchanceté gratuite, mais pour décortiquer le dispositif et le mécanisme employés. Qui sur moi n’a eu aucun effet; mais sur des esprits plus influençables… ? Une vraie question de société et de sécurité informatique.

Je l’ai fait aussi pour inverser la pression, pousser mon interlocuteur à bout et qu’il me donne des détails supplémentaires. Peu à peu ces détails dépeignent un propos méthodique et redoutable, alors qu’il ne part que de simples discussions en messageries.

Epilogue

captu FB fishing 3

Je me suis exécuté comme dit et ai retiré cette « amie » de mon réseau, bloqué sa page Facebook et l’ai signalé. Dans la foulée, je constate que sa page n’est plus accessible du tout ce soir. D’autres signalements ont-ils abouti dans la journée ? Il est fort probable que je n’eus pas été la seule cible de ces « sympathiques » discussions engageantes… Mais nul doute aussi que « Sylvie C. » va se muer dans quelques jours en un autre profil à apparence féminine et questions sympas.

Soyez donc vigilants et notamment auprès des personnes les plus fragiles sur les réseaux (3ème âge, enfants…) qui en découvrent les principes de fonctionnement avec naïveté.

NB : pour prolonger relire l’article du magazine Capital « Cartes de paiement pré-payés, les escrocs leur disent merci« , et ces alertes portant sur un mode opératoire lié aux voyages, et un autre type d’arnaque à la carte PCs touchant les petits commerçants.

>>>

Place à l’échange, assez explicite je pense. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

Echange du 26/02/2015

Sylvie C. Coucou

LD Bonjour

Echange du 27/02/2015

Sylvie C. Comment allez vous ?

LD Bonjour, bien merci

Sylvie C. Ont pourrais ce tutoyer ?

LD Pourquoi pas

Sylvie C. Tu es d’ou ?

LD A l’origine de Nice. Là je vis au Mans, et bosse aussi sur Paris

Echange du 28/02/2015

Sylvie C. Ah ok , Quelles ages as tu ? Tu mesures combien ? Quel est ton poids ?

LD T’es flic ? On dirait un interrogatoire !

Sylvie C. Lol au faite je demande cela parce que je voulais apprendre a te connaitre , car j’aimerais me fais des amis voilà

LD ah dak, c’était un peu surprenant… on aurait dit aussi un algorithme conversationnel de 2ème génération…

Sylvie C. Tu mesures combien ? Quel est ton poids ?

LD ah, tu y tiens à mes mensurations !

Sylvie C. Je mesure 1m70 pour 68kg et je crois que j’ai une belle taille et une belle forme aussi ! quelles ages as tu ?

LD Vieux… trop vieux

Sylvie C. Dis le moi ?

LD Je crois que c’est écrit sur mon profil lol… 43

Sylvie C. moi j’ai 39 ans moi l’ages et la distance n’ont pas d’importance pour moi je ne sais pas si cela te dérange mais moi cela n’a pas d’importance pour moi voila. Quel est ton Talents?

LD Non, pareil pour moi ma femme a 45 ans d’ailleurs

Sylvie C. Tu es marié ?

LD Yep, et toi ?

Sylvie C. moi je suis veuf depuis 6 mois maintenant

LD désolé de l’apprendre, mes condoléances

Sylvie C. non , c’est pas grave. tu sais très bien que c’est la vie ont n’y peux rien

LD oui, si jeune… c’est con

Sylvie C. bon je crois que nous allons reprendre a discution une autre fois. je te laisse bisou a plus

LD bon w-e, see you

Echange du dimanche 01/03/2015 :

Sylvie C. Bonjour

LD Bjr

Sylvie C. comment tu vas ?

Echanges du lundi 02/03/2015 19:14

Sylvie C. coucou

Echange du 07/03/2015 :

Sylvie C. bonjour

LD bjr

Sylvie C. tu peux me rendre un service stp?

LD que puis-je ?

Sylvie C. jai besoin d un ticket pcs

LD c’est quoi ?

Sylvie C. stp je veux cela car je dois utilise pour fais des cours et achat sur internet et plus

LD mais c’est quoi ?

Sylvie C. c est une carte de recharge . qu ont appel ticket pcs elles sont en vente dans les tabac presse et bar ou kiosque a journal ou station service stp

LD ah, c’est de l’argent en ligne, c’est ça ? tu as besoin d’argent ?

Sylvie C. bon oui si ont veux bien le dis. au faite c est la sante de mon fils il soufre

LD ok mais c’est drôle de me demander cela non ? alors qu’on ne se connaît pas vraiment… tu n’as pas d’amis autour de toi, de famille ? tu vis où en fait ? tu es en France là ?

Sylvie C. oui je te comprend tu as vraiment raison je suis d accord avec toi. mais comprend moi aussi et fais un effort pour me rendre ce service jai pas besoin d assez d argent

LD tu es près du Mans où je vis ?

Sylvie C. tu veux bien le fais ?

tla

LD Tu demandes cela à tous tes amis FB ? C’est une sorte de financement collectif, façon Ulule ? quel est ton besoin financier précis, combien d’argent, quelle somme ?

Tla ? Tla ?

Sylvie C. oui je suis l dis moi si tu veux bien le fais pour moi ou pas. alors dis moi?

LD A combien s’élèvent les frais médicaux de ton fils ? Hope pas trop grave…

Sylvie C. 450 euro. tu veux me rendre ce service ?

LD Ouah c’est cher ! En France le docteur coûte bcp moins… Il a quoi ton fils ?

Sylvie C. dis moi tu pourra me donner combien ?

LD Tu me donnes pas bcp d’infos. A quoi ça sert ces 450 euros ? Des médocs ?

Sylvie C. pff tu veux bien me rendre se service ou ou pas parce que je ne veux pas trop en parler car je suis sur le choc

LD Le choc de quoi ? 450 euros c’est une grosse somme…

Sylvie C. je veux savoir si tu va vraiment me rend ce service

LD Tant que tu ne réponds pas VRAIMENT à mes questions j’hésite…

Sylvie C. oui je te comprend c est une grosse somme alors je voudrai savoir combien tu pourra me donner c est tres grave et urgent alors parle serieusement stp

LD Tu dois payer quel examen médical ? Tu sais on a des bons hôpitaux en France… Si tu envois ton fils il pourrait être soigné…

Sylvie C. je te demande un service urgent je veux savoir se que tu peux me donner comme argent ?

LD Tu restes trop flou ds tes réponses… Je ne donne pas d’argent sans garantie. Fournis tu un reçu si je paye ?

Sylvie C. comment?

LD Ben un reçu, une attestation comme quoi j’ai donné de l’argent pour 1 cause humanitaire

Sylvie C. je te comprend pas explique moi

LD Comme ça grâce à toi je payerai moins d’impôts en France Tu peux me fournir une lettre comme quoi j’aurai participé à une aide médicale internationale ?

Tu peux me donner cette lettre stp ? J’en aurai besoin rapidement stp

C’est juste une lettre tu sais… Tu as Word sur ton ordi ? Avec Word tu peux taper une lettre

Sylvie C. bon tu sais se qu ont verra tu m aporte de l argent pour soigner mon fils et tu resevera un cheque de 3000 euro et tu prendra 500euro et tu m apporte les 2500 euro qui reste pas pcs si tu es d accord je fais signe mon oncle et je te met en contact avec lui si tu veux bien

LD Oula tu passes de 450 à 3000 ? Mais il a quoi ton fils, un accident de voiture ? Il a une jambe coupée ?

Sylvie C. tu accepte??

LD Je sais pas… Attends je vais téléphoner à mon avocat pour la procédure…

Sylvie C. tu m apporte ce que tu peux comme argent en pour soigner mon fils et tu prendra 500euros dans le cheque que mon oncle vas t apporter et tu me renvoie les 2500 euro qui reste pas pcs ?? tu es d accord??

LD Je suis pas bon maths, mais mon avocat oui… Attends je l’ai en ligne là. A tt’

LD Oulala…

Sylvie C. il dis quoi ton avocat??

LD Il m’a fait peur. Il me dit que tu n’es pas blonde… Il me dit même que tu n’as pas d’enfant et que tu n’es pas fille…

Sylvie C. Aie aie

LD Il a raison ?

Sylvie C. qu est ce qui il a il es fou ou quoi??

LD Non il me dit qu’il en connaît un rayon des femmes comme toi

Sylvie C. tu sais il ne faut pas l ecouter moi je veux te faire plasir en te remboussant ton argent pas une grosse somme mais si tu ne veux pas c est ton choix.

LD Il a eu bcp d’aventures tu sais… Tu mes rembourses mon propre argent… Oulala je comprends rien j’ai jamais été bon en maths à l’école… Mon avocat me dit que tu es un homme

C’Est vrai Sylvie ?

Sylvie C. ne l ecoute pas

LD Mais il est convaincant tu sais… As tu des photos de toi et ton fils stp ? (C’Est mon avocat qui demande désolé…)

Sylvie C. il croix que je suis comme c est autre femmes moi je suis bien reel je suis une femme serieuse fidele et honnete

LD Ok passe moi tes photos, au moins 4 différentes C’Est mon avocat qui demande… Et ton adresse sur googlemaps stp

Sylvie C. dis ton avocat que je ne suis pas sur mon ordi. si il veux il n a qu a me demander lui meme

LD Ah pas grave balance les photos de ton mobile…

Sylvie C. non

LD Tu es tellement jolie que tu dois souvent faire des selfies. Et je veux voir ton fils, son beau visage

Sylvie C. bon desole je ne peux pas car je ne suis pas sur mon ordi

LD ben c’est bizarre… moi j’ai plein de photos sur mon mobile. t’as quoi comme mobile ? un iphone ?

Sylvie C. alors si tu veux je te donne cela apres

LD non avant. avant !

Sylvie C. tu vas m acheter le ticket pcs??

LD ma mère que je viens de parler sur skype me dit pareil elle aussi… elle veut voir tes photos car elle te trouve jolie. très jolie, elle dit que tu te marierais vite en France

Sylvie C. tu veux quoi au juste

LD mais c’est toi qui veux quelque chose, pas moi. tu veux 3000 euros

Sylvie C. tu me paye le tickets pcs et tu aurra ce que tu voudra

LD mais j’aurais quoi alors ? 4 photos c’est tout ? je les veux avant et avec le visage de ton fils, et aussi l’hôpital où il est soigné dit mon avocat. normal : 450 ou 3000 euros ce sont bcp d’argent. le nom de son docteur stp ?

Sylvie C. romain malgorn

LD lui ? (adresse url facebook à ce nom) mais il est plombier… pas médecin… à quel hôpital y travaille ? quelle ville l’hôpital ? bon comme tu me réponds pas vraiment… je te laisse réfléchir. je m’en vais et je parle avec mon avocat et ma mère, salut !

Sylvie C. se n ais pas lui. j ai tout expliquer mon oncle au tel et il me dis de vous dis toi et ton avocat de me foutre la paix alors oublier tout cela et laisser moi bye !

LD quel dommage, je t’aimais bien pour un homme…

Sylvie C. c est pas de l amour cela mais plutot du chantage; si tu voulais vraiment de moi tu allais me le dis

LD mais tu as oublié… je suis marié, je ne veux pas de toi

Sylvie C. moi je te trouve beau et sympa mais trop dur de caractere et tai pas gentil

LD c’est toi qui veux mon argent, c’est juste une demande de transaction via interfaces social network et prise de bénéfices indirecte

Sylvie C. ok

LD hé oui

Sylvie C. ok

LD je suis pas bon en maths mais pas idiot non plus malgré ce que disaient mon instituteur…

Sylvie C. ok

LD ok ? donc tu reconnais implicitement que c’est une demande d’envoi de fonds en argent à l’étranger ? ok merci

Sylvie C. bye

LD je vois sur ton profil FB la photo de ton fils pourtant… tu en as donc bien une, tu le savais pas ?

Sylvie C. ok, si tu m achete un seul ticket pcs de 100euro on reparle serieusement

LD ah ! 450, puis 3000 et là 100 euros. c’est plus raisonnable mais ça reste une grosse somme… comment les envoyer, je sais même pas faire… c’est un bouton à cliquer sur FB ?

Sylvie C. tu vas m acheter??

LD avec paypal par exemple ? ou avec une CB et un code secret de ma banque ? ou alors des bitcoins ?

Sylvie C. non. tu fais quoi actuellemet??

LD là ? je tape sur mon clavier, et je cherche sur google ton nom mais je trouve rien…

Sylvie C. tu es chez toi actuellement ??

LD mon avocat m’a conseillé de faire ça. y’a rien sur toi… c’est bizarre ? t’es réelle ? t’es pas un robot ou un truc technique comme ça ? genre un call center en afrique…

Sylvie C. dis moi tu vas m acheter le ticket pcs??

LD mais ça s’achète comment un ticket ? y’a un distributeur quelque part ? faut remplir quoi ? mon avocat me demande une adresse web, avec une url…

Sylvie C. arrete cela toi et ton avocat parlons du ticket et serieusement

LD ben il me conseille tu sais, c’est un type bien

Sylvie C. pour le ticket tu veux bien m acheter??

LD il est très honnête, il a travaillé en Sicile et en Corse avant; moi je l’aime bien, il me rassure sur ma gestion financière. ils sont où tes tickets ? y’a un service en ligne de type transactions bancaires ?

Sylvie C. ok tu veux m acheter le ticket pcs de 100 euro??

LD je sais pas… j’hésite, c’est une grosse somme, tous tes chiffres ça mélange dans ma tête, je suis pas bon en maths… tu peux me passer l’adresse de ton CV en ligne stp ? juste pour ma rassurer… 100 euros, ça te sers à quoi en fait ? tu achètes des médicaments à ton fils ? mais sur la photo FB il a l’air en super bonne santé le petit… il te ressemble je trouve

Sylvie C. tu connais un kiosque a tabac proche de chez toi??

LD tu sais moi je fume pas… tu veux des cigarettes maintenant ? tu fumes ?

Sylvie C. non c est la qu il vent les tickets pcs

LD dans des kiosques ??? mais tu vis où au fait ? t’es à l’étranger ? je connais pas le truc…

Sylvie C. tu connais un tabac proche de chez toi?

LD non, je suis en campagne; tu vis où toi ?

Sylvie C. oui il a bien des coins tabac la bas car c est se trouve partout en france

LD mais toi, tu vis où ? t’es pas en France comme moi ? toi et ton fils vous vivez où au juste ? j’aime savoir à qui je parle. y’a rien d’indiqué sur ton profil FB…

Sylvie C. vas te renseigner il bien un coins a tabac ou tu te trouve

LD attends, c’est ça les cartes que tu veux ? http://www.capital.fr/enquetes/revelations/cartes-de-paiement-prepayees-les-escrocs-leur-disent-merci-700081

LD ou alors c’est celle là la carte PC machin ? http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/layout/set/print/Cespplussur/Actualites/Buralistes/Escroquerie-au-PCS-Prepaid-Cash-Services

ça m’a l’air compliqué ton truc…

Sylvie C. sort de chez toi et demande quelqu un si cette personne connais un coin tabac proche

LD ma mère sur skype me dit que ça sent pas bon… tu veux que je sorte là maintenant ?

Sylvie C. oui bien sur

LD attends… j’y vais, je reviens, à tout

Sylvie C. ou vas tu ?

LD je vais en ville parler au maire, il s’y connait en économie, argent, toussa; à tout

Sylvie C. je dis de te renseigner

LD oui oui il est de bon conseil le maire, il est calé en finances, je reviens, je mets mes chaussures, salut

Sylvie C. pres de chez toi si quelqu un connais un tabac proche, si tu reviens que tu as la carte pcs laisse moi les codes et la photo du ticket, j attends les codes a toute a l heure bonne chance bisou

LD Je suis dans la rue, à pieds… J’arrive devant la mairie… Ah merde le maire est pas là il a un match de foot, Bon y’a le bar tabac en face, je sais pas si je rentre… Tla ?

Tla Sylvie ?

Je suis plus trop sûr là… Ça me fait flipper grave sa mère

Tu réponds pas ?

J’attends devant le bar tabac…

Sylvie C. je suis la. je suis la

je t’ais bien dis que tu dois acheter un ticket pcs , et tu attends quoi , pourquoi tu as attendue il faudra que tu rend dans le tabac

LD Ouf j’ai eu peur… Je suis rentré et j’ai pris une carte ouais

Sylvie C. Quelles ?

LD Un agent municipal m’a aidé à choisir ouf

Sylvie C. Ok Mais tu a pris quelle carte ? Tu es là ? répond moi

LD J’ai expliqué mon prob au patron, à ton sujet… Et il m’a vendu la carte la voici Je te la photographie…

(je lui envoie la photo d’un carnet de timbres)

Sylvie C. Ok, Tu joue avec mes sentiments je crois bien

LD Il m’a dit « envois lui une carte postale la où elle est »

Sylvie C. ne te fou pas de moi c’est quoi cela, je t’ais dis de m’acheter quelles cartes quand tu partais ?

LD Je l’ai écoute, ça a l’air d’un type de confiance… Ben la carte adaptée à la situation

Sylvie C. Et tu la acheter ou ?

LD Au bar tabac quoi

Sylvie C. a Combien ? Ne te fou pas de moi , je demande pas se genres de cartes , je veux une carte pcs

LD Tu ramenés tout à l’argent c’est épuisant… Le roi dit je veux, ces sujets disent je voudrais…

Sylvie C. je ne connais pas cette carte arrête de jouer avec mes sentiments , quand tu partais je t’ais pas demander ce genres de cartes mais plutôt un ticket pcs

LD Tu as l’air autoritaire, tu aimes commander ? Tu fais quoi comme job ?

Sylvie C. je t’ais pas dis d’allez expliquer mon problème a tout le monde mais qu’est ce qui ta pris enfin, ne te fou pas de moi, photographie. moi la carte

LD Mais non j’essaye de comprendre, c’est dur à distance…

Sylvie C. pour que je puisse bien vois, c’est pas dure a distance , c’est toi qui les rentre dure je t’ais bien dis de m’acter un ticket pcs de 100 ?

LD Alors je veux ton adresse, ton pays et 4 photos. Sinon niet

Sylvie C. c’est quoi cela arrête t’ais bestise, photographie moi la carte une 2e fois, je veux bien vois

LD Tu es trop exigeante, ça fait peur

Sylvie C. non , rien ne fais peur, c’et toi qui as peur, arrête cela , tu commence a m’enervé

LD Ma mère m’a dit d’être prudent, et mon cousin jeje est d’accord avec elle. Écoute tu m’as fait sortir déjà c’est pas mal hein

Sylvie C. Ok , comme tu veux pas m’écouter et écouter ta famille et autre , moi je vais arrêter de te parlé; je te trouve pas comme cela , il faudra que tu arrête de m’écris et tu retourne au tabac pour rendre cette carte et tu m’achete une carte pcs voila

LD Je ne sais tjrs pas où tu vis, quelle maladie a ton fils, et pourquoi tu veux toutes ces sommes d’argent…

Sylvie C. photographie moi pour une deuxième fois cette sale carte que tu as pris

LD Elle n’est pas sale elle est propre ma carte ! J’ai une excellente hygiène moi

Sylvie C. arrête de me demander cela , je suis pas contente de toi , car tu joue avec mes sentiments , moi je veux que tu retourne au tabac et tu n’écoute personnes et dis leur que tu veux une carte pcs c’est tout vas y

LD Non pas tant que tu ne réponds pas à mes questions… L’argent c’est sérieux. Je suis pas bon en maths sorry…

Sylvie C. Ok, Bon avant de commencé photographie. moi une deuxième fois la carte je veux bien la vois, tu ne veux plus me répondre ??

LD Je discute avec une voisinne qui passe dehors… Elle comprend pas ton prbl. elle non plus… Elle me demande où tu vis ?

Sylvie C. je tais pas dis d’expliquer mon problème a quelqu’un, tu comprends. Alors je veux que tu arrête cela si tu ne veux pas me rendre ce service , , ne vas pas expliquer cela a quelqu’un tu ma bien compris j espère. Je veux que tu retourne au tabac je suis là, vas y , si tu comprends pas quelque chose tu n’as qu’ a me demander. j espère bien que tu ma compris. Allez vas y, dis leurs que tu veux une carte pcs

LD Tla ?

Sylvie C. Oui je suis la

LD Ouf ça va ? Je suis retourné au tabac…

Sylvie C. Ah bon. Tu es au tabac actuellement ?

LD Non devant « Electrodépot », un magasin informatique… c’est le tabac qui m’a dit d’y aller pour des cartes PC… car il en avait pas

Sylvie C. j’ai pas dis carte pcs, j’ai demander des cartes pcs

LD le vendeur me demande quel PC tu as ?

Sylvie C. Retourne au tabac, et dis leurs que tu veux une carte pcs master card

LD mais il en a pas le tabac, rupture de stock… trop de demandes venant d’Afrique, de Mauritanie et de Madagascar… qui m’a dit

Sylvie C. Ok , vas dis leurs de donner cette carte, neosurf, vas

LD donc le vendeur veut ton modèle de pc

Sylvie C. il en a

LD neosurf, c’est la marque de ton PC ?

Sylvie C. vas au tabac , vite et prendre une carte neosurf, vas au tabac et dis leurs que tu veux une carte nesourf

vas y

LD ça ? http://www.neosurf.info/

Sylvie C. Oui

LD tiens j’y pense, tu peux brancher la vidéo sur skype, pour qu’on se voit, que je vois ton pays, où tu vis toussa

Sylvie C. Qui ta donner le se site

LD et peut être tin fils aussi ? il est là ?

Sylvie C. tu es dans le tabac ?

LD non dehors du magasin informatique, qui est à 2 km à pied…

Sylvie C. Ok, retourne au tabac vite

LD il fait doux dehors ici, comme le printemps, mais d’abord la vidéo stp, pour te voir ainsi que ta maison, ta ville, ton fils, j’ai jamais autant parlé de tabac avec une femme que je ne connais pas !

tla ? tparti ?

bon en attendant, j’ai acheté une carte PC pour ordinateur domestique… elle gère la Ram et une carte graphique 3D

Sylvie C. je ne veux pas de carte pc, je veux une carte neosurf

LD ah zut, le vendeur m’a dit que c’est ce qu’il me fallait… je comprends plus rien

Sylvie C. retourne au tabac laisse la carte pc, et vas au tabac vite

LD oui je sais, il m’a dit que c’était très bien pour le surf aussi, sur le web, les jeux vidéos toussa

Sylvie C. si tu ne vas pas au tabac je ne vais plus te parlé, vas au tabac ou je te laisse tomber

LD tu es si autoritaire et obnubilée par le tabac…

Sylvie C. Vas y

LD comme tu veux, moi j’essaye juste de t’aider… attends je m’arrête chez moi en remontant vers le village…

Sylvie C. Oui c’est pour cela je te dis de m’écouter comme cela tu m’aidera

LD et la vidéo, tu la branches qd que je te vois ? vite stp, maintenant

Sylvie C. non, vas au tabac, ou je me déconnecte et je part

LD dommage, je ne peux pas arriver à t’aider, je me mélange avec toutes ces cartes, ces sommes…

Sylvie C. oui

LD celles que j’ai achetées me serviront à rien quoi, zut

Sylvie C. c’est toi qui fais, c’est pour cela je te dis de m’écouter pfff

LD toi tu ne veux qu’une carte PCs machin…

Sylvie C. je veux une carte pcs, voila. vas au tabac dis au gars que tu veux une carte pcs ou neosurf, il te donnera c’est tout, arrête de me poser des questions et vas au tabac et demande cela au mec il te donnera

LD sylvie, je ne peux dire cela si je ne sais pas qui tu es, où tu vis, à quoi tu ressembles vraiment… le tabac a plus de cartes PCs, rupture de stock à cause de toutes les demandes…

Sylvie C. Ok Tu es au tabac ? Tu es au tabac ?

LD Mon FB a sauté ici… je pense que c’est parce qu’il y a eu trop de fois les mots « tabac » et « cartes PCs » dans tes messages… l’algorithme ne peut pas suivre… la cadence

Sylvie C. Tu es au tabac ?

LD non il est fermé maintenant, il invitait sa femme au resto ce soir leur 15 ans de mariage, je n’ai pas insisté… c’aurait pas été poli, d’insister

Sylvie C. Tu te fou de moi

LD tu sais : répéter plusieurs fois un même truc, c’est pas poli. non du tout, j’essaye de t’aider avec mes maigres moyens intellectuels et mon aversion pour les maths !

Sylvie C. Ok

LD tla ?

Sylvie C. Envoie moi une photos de toi

LD ben tu en as plein sur mon profil FB, c’est facile

toi en revanche y’a pas grand chose… tu vis où ? Mon Facebook a sauté… dans quel pays en fait ? dans quelle ville même ?

Sylvie C. Je suis en france comme toi

LD ah bon… mais alors c’est plus simple

Sylvie C. a Calaix 62144

LD ton problème est résolu, super !

Sylvie C. moi je voulais te fais plaisir, quand tu aurra la carte et je te dirrai

LD heu… tu m’as surtout parlé d’argent et de carte, bjr pour le plaisir. en fait, si tu vis à Calais tu peux aller chez le médecin et profiter de l’aide médicale d’urgence, donc t’as plus besoin de cartes machin PC, c’est trop compliqué à t’envoyer ça; c’est pas pour les envois france/france… c’est pour l’étranger

Sylvie C. Ok pas de soucis; c’est gentil , mais moi j’ai besoin d’une carte pcs ou neosurf

LD ben tu vois y’a tjrs une soluce

Sylvie C. voila alors si tu veux bien , tu pourra m’acheter la carte demain

LD ben je comprends pas… à quoi elle te sert si tu vis en France ?

Sylvie C. Achète moi la carte tout simplement et tu verra

LD hum… tu es bizarre, je ne te suis pas; je n’achète pas une carte dans le vide à quelqu’un qui vit à Calais…

Sylvie C. Bon bye !! c’est mieux ansi

LD je te recommande d’aller à la médecine d’urgence et à la secu sociale, ils vont aider ton fils immédiaement

Sylvie C. Tu commence a m’enervé

LD ah bon ? je suis pourtant à ton écoute avec tes besoins d’argent de 450, 3000 puis 100 euros. en fait, tu veux juste me taper du pognon non ?

Sylvie C. Bon , je ne veux plus qu’on parle. alors bye , voila arretons de parlé

LD comme tu le veux sylvie, de toute façon… ton orthographe est très aléatoire… c’est assez lassant

Sylvie C. Cool. Bye

LD et t’as des photos au fait, de ta maison à calais ? ça doit être joli comme ville…

Sylvie C. je ne veux plus te parlé

LD Mon Facebook a sauté… c’est près de la mer, c’est aéré

Sylvie C. je te laisse jusqu’a demain a 10 h pour avoir la carte pcs ou neosurf de 100Euros si tu n’as pas , on est quitte et je te supprime et je te bloque de mon facebook voila a plus

LD bonsoir Calais ! mieux sylvie, on va faire plus simple : c’est moi qui te bloque là maintenant et te signale à la police, ok. bisous

4 réflexions sur “La tentative d’extorsion via réseaux sociaux, kezako ?

  1. Bonjour, c’est justement ce qui m’est arrivé, je cherhais quelq’un pour parler en français à fin de preparer un examen que je dois faire, grâce à ça je practiqué beaucoup. Cependant je peur de faire les mêmes error d’orthographie que la fille. En plus je n’ai pas eu mon but car elle ou il n’a que parlè en tapant.

    On dois se mefier de tout ça pour ne se faire arnaquer.

  2. Salut a vous

    Attention à un certain Philippe Duvalier un prêteur particulier, c’est un beau parleur, un menteur, un escroc. Il m’a arnaqué de 18550€ mais j’ai porté plainte sur le site de la police Interpol en Afrique et mon dossier suit toujours son cours, cet escroc a été arrêté et on m’a remboursé la totalité de mes sous-suivi des frais de dédommagement qui m’avaient été arnaqué. À partir de ce instant, j’ai dès lors repris confiance en moi et ne cherche plus d’embrouilles sur les sites parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Je suis vraiment soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés, et je vous invite tous, vous qui avez été victime d’arnaque de toute sorte en Côte d’Ivoire, au Benin ou autre pays de l’Afrique, veuillez prendre contact avec cet lieutenant de police interpol Mr Martin Leroy , vraiment cet Mr a un grand cœur , encore merci a vous Mr Martin Leroy .
    Voilà son émail, entrer en contact avec lui seul si vraiment vous voulez être remboursé

    E-mail : police.martin.leroy@hotmail.com

    faite Attention à un certain Philippe Duvalier

    Merci

  3. Chers citoyens utilisateurs d’internet,

    Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants , des agents d’Interpol etc….

    Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter COMMISSION INTERNATIONALE DE LA POLICE CRIMINELLE Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « COMMISSION INTERNATIONALE DE LA POLICE CRIMINELLE» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H à 18H30 du lundi au dimanche.

    CONSEILS PRATIQUES :

    – Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.

    – Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.

    – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général.

    Adresse mail : lIEUENANTPATRICK123@GMAIL.COM

Laisser un commentaire