Aux casse-croûtes du sud

Petit retour culinaire et mémoriel, dans le sud de mon enfance, à Nice. Que voulez-vous… j’y suis dans quelques jours à peine, alors il est naturel que cela revienne en mode « papilles excitées ». Pour nombre d’écoliers, la sortie des classes en primaire ou au collège s’accompagnait souvent d’un pain au chocolat ou d’un petit sachet de bonbons. Pas à Nice. Chez nous, dans mon pays comme en Provence je présume, nous avons d’autres habitudes gustatives… plutôt salées.

En voici 4 exemples non exhaustifs :

  • la coca : j’en ai refait dernièrement en recevant chez moi. Une recette toute simple, à base de poivron, tomate, huile d’olive… enfermés et cuits dans un chausson. On peut agrémenter de champignons et herbes surtout, comme la ciboulette. Un pur délice que je m’achetais dans une bonne boulangerie, parfois le matin en allant à l’école, colline de Fabron;
  • la pissaladière : pizza à l’oignon, aux petites olives niçoises et aux filets d’anchois. Dans mon quartier, vers Fabron il existait dans le temps (fin 70’s, début 80’s) une petite boulangerie située avenue de la Californie qui en faisait… à tomber ! Elle n’existe plus depuis l’élargissement de la voie. Le Vieux Nice recèle en revanche encore quelques bonnes adresses pour cela;
  • le pain chaud huile d’olive : quel enfant n’a pas adoré ramené chez lui une baguette de pain à peine sortie du four du boulanger ! Recette toute simple. On coupe un morceau de pain, on l’ouvre en deux et on agrémente d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de poivre. Ma mère m’en faisait souvent de retour à la maison. Exquis.
  • la tomate sel : encore plus simple, mais il arrivait parfois que maman me tende une moitié de tomates, juste avec un peu de sel dessus… pas forcément ultra nourrissant sur le moment mais si bon !

Je ne sais pas si les gamins et gamines de Nice ont gardé ces habitudes aujourd’hui… n’hésitez pas à confirmer ou infirmer en commentaires de cette note 😉 Et pour vous inspirer sur ce sujet, relisez donc la note « culture tomate » écrite ici en 2015.

Laisser un commentaire

