Attentats du 22 mars à Bruxelles: double live en télé et sur Twitter

header bruxelles attentats 22 marsComme nous l’avions déjà tristement « expérimenté » en France en janvier 2015 et novembre 2015, la couverture médiatique d’attentats passe désormais par un binôme de diffusion entre chaines d’info continue sur la télévision + réseaux sociaux. On commente sur les premières ce que l’on collecte sur les seconds… et inversement d’ailleurs.

Voici un premier exercice, à chaud et sans filets, de ce que j’ai observé ce matin à l’heure du café, étant disponible sur les divers écrans autour de moi et entre les obligations familiales.

  • Sur iTele, vers 9h30 : les commentaires s’enchaînent comme « 1h30 après les attentats, toujours pas de déclaration officielle » d’un Bruce Toussaint presque énervé; ou encore un « on voit des photos sortir sur les réseaux sociaux… » presque étonné, alors que l’exercice est assez évident. On pointe aussi le premier tweet du premier ministre belge, Charles Michel. Qui arrive en fait en deux publications : à 9h12 (en français) et à 9h16 (en néerlandais).
  • Sur BFMTv, vers 10h : on laisse plus parler l’expert que l’on scanne les réseaux sociaux. Même si ce sont les vidéos des particuliers prises en smartphone, qui illustrent le live du plateau.
  • Sur i24News, vers 10h10 : à 10h10, le bandeau de bas d’écran annonce « 10 morts 30 blessés », alors que sur iTele on chiffre déjà à 13 morts et 35 blessés… Les journalistes corrigeront peu à peu au micro face caméra.
  • Sur France24, vers 10h15 : « on va retrouver de suite en direct de Bruxelles notre correspondant »… les images tremblent en revanche moins car elles ne viennent pas des mobiles, mais de caméras plantées dans la rue. Et on lit un tweet de la commissaire européenne invitant les fonctionnaires européens à rester chez eux.
  • Sur la BBC, vers 10h25 : une image figée sert à illustrer les commentaires de la présentatrice, mais elle dure (avec une personne saignant du visage). Pour la vidéo montrée « live » c’est en revanche la première chaîne tv que je vois ce matin créditer les preneurs d’images, soit Robert Rybicki et le compte @jfbxl qui a tourné et tweeté visiblement « la » vidéo du métro.

Twitter pour le tempo…

brussel photosEn fait, le véritable tempo se joue sur les hashtags de Twitter, qui évoluent très rapidement au matin : le tag #Brussel s’efface rapidement peu avant 10h, au profit de Bruxelles, Belgique, Americain Airlines et Roissy. Comme une reconstitution de la trame narrative et de la diffusion progressive des informations sur ces attentats.

Le tag #Brussel livre pourtant des photos chocs très explicites (ci-dessus) sur ce qui se passe… vers 10h40 le journaliste d’iTele fait une revue justement de ces clichés pris par les gens munis de téléphones mobiles.

On note surtout que des tags de témoignage #jesuisbelge ou encore #jesuisbruxelles existent bien mais n’apparaissent pas encore en trending topics peu avant les 11h… Des visuels s’accumulent en revanche déjà (voir tweet ci-dessous) : la créativité émotionnelle et de soutien prend vite le pas, pour créer le lien concret avec les Belges, au-delà des messages inter-personnels qui peuvent s’échanger, se re-tweeter, etc. On note aussi le téléscopage avec un tag #JustePourFaireChier qu’on aurait pu croire lié, mais qui s’avère beaucoup plus général. Une tweeteuse fait d’ailleurs le lien avec les attentats, mais plus en forme de questionnement.

Un jour à peine après l’anniversaire des 10 ans de Twitter… c’est un triste « cas d’application » de la puissance de ce réseau social et de son côté à la fois nécessaire et incontournable, qui se joue devant nos yeux en ce 22 mars 2016. A méditer. J’y reviendrai sur ce blog.

//platform.twitter.com/widgets.js

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s