Cop 21 et… technologies via le search

header cop21 lancementL’angle n’est pas si évident de prime abord. Mais à quelques encablures du grand oral de François Hollande ce jour, qui doit lancer la mécanique Cop 21 (la conférence internationale sur le climat), un détail m’est revenu. Je visitais fin août l’écosystème Darwin sis à Bordeaux (en partie financé par mon employeur), quand en discutant avec un de ses patrons (Jean-Marc Gancille), j’ai tenté l’axe de rapprochement digital.

En effet, le lieu me rappelait furieusement les Cantines numériques et autres Numa parisien abondamment pratiqués. Mais lui Jean-Marc, me refroidit vite le neurone connecté et enthousiaste. Non, au fond, un défenseur des sujets écolos, durables, etc. n’est pas forcément enclin à porter les nouvelles technologies et le digital. Des matières par essence fort polluantes, et prônant un modèle de société ultra-optimisée qui ne sont pas forcément vue comme très équitables. A bon entendeur… Les start-ups de Darwin (il y en a) ont toutes une approche, une motivation, un business éthique et en lien à l’objectif « DD » (développement durable).

Du coup, ça m’a fait réfléchir un peu sur cette Cop 21… Va t-elle aborder cet axe ? Le site officiel de la conférence déjà, n’arbore pas cette thématique de prime abord, dans son menu principal ou sa home page. Et pour commencer par un bout, que trouve t-on quand on scanne les grands moteurs de recherche, en rentrant les deux mots clés conjoints ?

Sur Google search, on tombe en rang 3 sur un article d’Industrie-techno.com, qui pointe l’urgence selon lui d’ « accélerer le déploiement des technologies innovantes pour lutter contre le réchauffement« . Quelles sont-elles ces « technos » à déployer et donc généraliser ? On ne le découvre pas vraiment ici, même si l’on comprend qu’on cogite beaucoup dans les instances concernées. C’est dans un autre article de ce site spécialisé, lui en rang 4, qu’on repère qu’il s’agit déjà de technos de stockage d’énergie électrique. Et bizarrement, rien d’autre de significatif en page 1 des résultats…

Sur Twitter en revanche, le top tweet d’une requête #cop21 et #technologie livre ce soir (9/09) plus de résultats : comme les bus électriques (EDF), la révolution verte de l’agriculture, des bateaux tirés par des cerf-volants géants, etc. On saisit mieux, spontanément, qu’un des enjeux clés et bien dans la modification de nos comportements de masse et de flux : comme l’alimentation, ou encore les transports.

Sur Facebook, même si son moteur de recherche n’est pas une référence en soi, il est surprenant que la requête « Cop 21 + technologie » ne donne rien; tout comme « Cop 21 + informatique« , ou encore « Cop 21 + digital« … C’est d’ailleurs le même résultat qui nous attend pour cette requête, lancée sur Instagram (propriété de Facebook, ndlr).

Et côté « digital » ?

Le mot clé « digital » associé à une requête « Cop 21 » conduit à des pistes plus concrètes : comme la page egc.cop21.gouv.fr, qui est celle d’une plateforme pour remonter justement les « projets proposés par la société civile en lien avec la lutte contre les bouleversements climatiques ». Ce qu’on appellerait en langage d’expert web, un dispositif « bottom-up » : les solutions qui viennent par la base, plutôt que par la hiérarchie. La philosophie d’une société durable est tout à fait en phase avec ce principe.

C’est d’ailleurs un point que je soulignais lors de l’Université d’été de la communication sur le développement durable (UECDD), tenue à Bordeaux, à laquelle j’ai pu participer cette année : comment faire en sorte d’impliquer concrètement les sympathisants, connectés, lecteurs, etc. au sein de vraie structure d’actions délivrées par les réseaux sociaux. Pas du simple commentaire en ligne ou du buzz pour alerter, mais aussi par exemple du crowdfunding ou de la co-construction ?

Ce n’est bien sûr là qu’un « scan » rapide et sommaire. Mais j’y reviendrai ultérieurement, et notamment sur les terres des « futures possibles » qui me tiennent à coeur, si vous me lisez régulièrement. Comme une première question simple : qu’a envisagé la science-fiction pour nous alerter sur ce sujet ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s