Quand le vernis du digital craque…

header digital craque[DOSSIER] – Vous l’entendez 30 fois par jour, mis à toutes les sauces, chantés sur tous les tons. Surtout si vous bossez dans les médias, la pub, la com’… Le mot « digital » est en effet le vocable de l’année, sinon de la décennie. Il est souvent porteur d’espoirs, d’envies, devenant presque un synonyme de changement, d’innovation, de progrès. Pour autant, faut-il rappeler que comme tout outil, tout dépend de l’usage qu’on en fait et de l’intention qui l’anime.

Alors bien sûr, chaque jour sur Twitter, comme ce jour, on parle (petit test live) de sujets très sérieux et de haute voltige, comme la « transformation numérique« , ou les « enjeux digitaux » dans la com’, etc, etc. C’est souvent stratégique, pour ne pas dire stratosphérique.

Pourtant, d’un autre angle, plein de « signaux faibles » indiquent que le vernis du digital craque par endroit. Et laisse apercevoir une autre réalité sociale et humaine, plus subtile, plus sombre parfois.

Sans être pessimiste mais juste réaliste, voici un récapitulatif des tendances récentes montrant que ce « digital world » n’est pas toujours le havre de paix et de bonheur qu’on veut nous vendre.

Pour prolonger : relire sur ce blog, la note « La technologie peut-elle nous nuire ? »

 

Une réflexion sur “Quand le vernis du digital craque…

  1. Depuis le temps que je le dit … d ‘ ici à ce que le geek redeviennent l ‘ ennemi de classe ( ce qui ne me deplairait pas ) , je ne supporte plus les gens qui disent  » geeké  » pour un oui ou un non .

Répondre à darklinux Annuler la réponse.