LeWeb 2015 annulé ? Trois options pour se rassurer

header leweb 2015Comme beaucoup, j’ai été navré d’apprendre la semaine dernière que l’édition 2015 de la conférence LeWeb ne se tiendrait pas, comme prévu, en décembre prochain, après l’annonce de sa reprise en mains par ses créateurs. J’ai déjà dit et redit ici sur LeMixer et ailleurs, tout mon attachement à cet événement hors norme en France et au couple qui a su l’imaginer, le porter et l’enrichir au fil des ans.

La formule avait-elle vieilli ? Sans doute. Le « web » n’est-il plus un concept suffisamment « innovant » en soi ? Certainement. Le duo des créateurs (qui n’est plus un couple à la ville, ndlr), souhaite t-il tenter des projets disjoints ? Peut-être. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour Loïc et Géraldine Le Meur, car je suis certain de leur rebond, en team et/ou en solo. Le genre d’attelage qui faisait du 1+1=3, mais de par leur valeur personnelle aussi et leur entregent inégalé sur le domaine.

Qui a pu attirer « on stage » et à la fois autant de ministres, capitaines d’industrie tech, start-ups à la mode ? Et le tout en tenant la charge et en recevant des milliers de conférenciers, journalistes, blogueurs, experts ? Peu de monde. Et LeWeb, c’était aussi parfois la valeur d’une « parenthèse enchantée » : la joie bête et simple de se retrouver entre « webeux » et échanger sur nos projets, rêves, douleurs sur le terrain. Aucun autre endroit sur Paris ne suscitait cet échange à la fois speed, sincère et multi-directionnel. Pour tout ça, une fois encore, bravo L&G.

Je ne me soucie pas donc, par exemple pour trois raisons et/ou pistes que je soumets à votre sagacité :

1/ LeWeb ou… autre chose « demain » ?

Peu l’ont noté, mais Loïc lui-même avait laissé entendre l’an dernier, que « quelque chose » d’autre émergeait et serait à étudier plus sérieusement. Il partageait comme il le fait souvent, ses réflexions sur scène, mais n’a pas développé alors outre d’indiquer que sa première conf’ « LesBlogs » avait déjà évolué en « LeWeb »… Et notamment lorsqu’il invitait sur scène des tenants du secteur de l’IoT (internet of things).

Autre thème plus « fururiste » pour 2016 ? L‘Informaticien l’indique, en disant que « selon nos informations, la conférence se déroulera de nouveau en 2016″. Mais surtout c’est hyper éclairant quand on relit Emery Doligé, sur son blog « Choses vues » dès décembre 2014 ! « Demain, Le Web va obligatoirement devoir se réinventer et (…), cela se fera dans un autre contexte, une autre forme car le système doit muter vers plus de proximité, plus d’humain. (…) Je ne serai pas étonné si demain Loïc et Géraldine Le Meur imaginaient une conférence d’un nouveau genre qui augmente l’être humain à partir de l’outil comme TED le fait pour l’esprit. »

//platform.twitter.com/widgets.js

2/ La techno ou… autre chose ?

Loïc ne cache pas depuis un moment son intérêt vif pour une « autre dimension » que les sujets purement web et technologiques comme auparavant. Le kite-surf ? Non, certes pas même si ce sport le passionne😉 Mais il médite et en parle souvent. Alors, une conférence plus « zen attitude » et ouverte aux champs du développement personnel, de l’humain et de l’économie durable ? La proximité de la conférence Cop21 peut faire réfléchir à ce sujet les organisateurs de LeWeb. Y seront-ils présents notablement, comme Loïc va à Davos tous les ans ? L’an dernier, il notait que Davos aussi subit la mutation du temps qui passe…

3/ LeWeb officiel ou… off ?

Je pense qu’une des plus belles manières de remercier Loïc et Géraldine pour leurs efforts, serait peut-être pour nous (communautés tech et web) de… les inviter. A quoi ? A ce fameux « LeWeb off » qui se tenait sporadiquement d’année en année, et qui -pourquoi pas- pourrait totalement prendre le relais quand même et dès décembre 2015. Ce en autant d’initiatives et micro-événements que nécessaire, au sein d’un programme alternatif musclé et connecté en réseau. Entre Numa, le Social Media Club, l’Ecole 42, le CNNum, Cap Digital… ou des événements comme les APIDays (qui se tenait en 2013 tout début décembre), on a quand même pas mal d’acteurs et réseaux capables de bosser ensemble non ?

Alors comme je l’ai fait plus nettement l’an dernier sur le blog officiel LeWeb, pour donner un coup de main à quoique ce soit ou co-créer, ma porte numérique vous est ouverte Loïc et Géraldine, ainsi qu’à vos nombreux relais et supports !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s