Twitter France a t-il enfin… le bon patron ?

viel twitter 3C’était attendu et ça tombe au moment du mercato estival. Traditionnellement réservé au foot et aux grands médias, la high tech entre dans la danse avec le comblage de la très convoitée case de la direction France de Twitter. Elle échoit à Damien Viel, un ex Google. Clap, clap, clap.

Quand on gratte un peu plus la bio officielle du personnage, on voit de suite qu’on s’inscrit dans la tradition du prédécesseur sur le poste (Olivier Gonzalez) : un homme de pub et de régie. Comprendre : un homme qui saura convertir le plomb en or, ou en l’espèce « monétiser » le clic. Le fameux mot magique que l’entière planète du web et des réseaux sociaux a à la bouche depuis au moins 2007-2008 et le décollage du web 2.0 dans le monde.

Celui-ci saura t-il plus que d’autres relever le défi ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Force est de constater en tout cas que la pratique du réseau n’est toujours pas un critère décisif pour Twitter, comme pour Facebook d’ailleurs. ZDNet reprend l’AFP à ce sujet, qui a noté que « jusqu’ici Damien Viel était peu actif sur la plateforme de micro-blogging : inscrit depuis 2009, il n’avait posté avant l’annonce de sa nomination que 31 tweets et n’avait que 54 followers. »

Quelles traces de lui ?

viel twitterJe ne serai pas vilainement tatillon, car je ne connais pas le bonhomme : défini comme fin connaisseur des médias (in ElectronLibre) ou encore « touche à tout » (in Figaro), je note juste que Twitter n’est pas sa seule « faiblesse » en web social. Sur son profil LinkedIn (dont l’url comporte encore du code… et n’a pas été personnalisée), la compétence « social media » n’y est pas listée par ses pairs. Son profil Viadeo (toujours en ligne) n’est pas mis à jour depuis sa période M6… Des détails certes, mais le diable s’y fiche dit-on.

Côté RP, on lui trouve assez peu d’interviews, articles ou faits notables relayés par la presse qualifiée avant cette arrivée chez Twitter : sur les 5 dernières années notamment, on note par exemple une rencontre avec une école, une page sur Le Petit Webviel twitter 2Côté multimédia, on tombe sur une vidéo croisée de 2013 en revanche, très intéressante pour entendre son à propos sur le marché digital. Quelques citations de conférences sont en ligne aussi, mais tenues ni en France ni en UK ou aux USA : plutôt dans les pays de l’est, ou encore au Portugal… Dans ce dernier cas, on appréciera cette interview en anglais de Viel (photo ci-contre) permettant de mesurer son aisance « internationale ». Un élément qui a compté sans doute dans la décision RH prise par Twitter corp.

Autres options écartées

Il y a quelques mois j’avais proposé le concours #1Boss4TwitterFr, car il me semblait que Twitter aurait du/pu profiter de cette « opportunité » pour créer un événement RH, et faire de cette nomination une date dans sa relation à son réseaux et ses « users ». Raté. J’avais aussi avancé quelques noms de sens, me semblait-il (Raphaël, Le Meur, Varza). Des personnes à la fois pro, expertes en réseaux sociaux et avec une vraie carrure pour porter la marque. Raté aussi. 

Expertise 2.0 et aura ne sont pas décidément au menu du top management local. Est-ce un bien ou un mal ? Je ne saurais trancher. Je constate juste que dans les médias que j’ai connus de plus près, la montée aux postes de commandement de profils business et « pubards » n’ont pas permis la révolution monétisante tant attendue. Ils se sont plantés comme les autres, et ont à gérer le « bousin » comme les autres, avec de moins en moins de perspective de développement de ventes.

Pourquoi ? Car on en est en 2015 au même point que 5 ans plus tôt. Un internaute ne voit toujours pas le sens à payer pour s’informer en ligne, ni a fortiori pour networker en réseaux sociaux. La pub est seule porteuse de revenus, mais de plus en plus en mode micro-diffusé, grévant les budgets et marges futurs. Cela aucun magicien de l’Excel ou de l’expand banner ne pourra le changer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s