Chapeau melon et bottes si tristes

macnee portraitL’une des balises de notre enfance, à nous autres, la Génération X. Une série tv qui a grandi avec nous. C’était le week-end chez mamie, pendant que les vieilles tantes et oncles prenaient le thé avec des biscuits. C’était à la maison l’après-midi, quand il ne faisait pas très beau dehors. Puis ce fut le matin durant l’été sur France 3 ou France 5, ou les deux… en rediffusion intégrale toutes époques confondues.

C’était du mystère, de la classe, un design cinémascope et une touche très britannique. C’était aussi des décors colorés, des bagarres gentillettes et des méchants très lettrés. John Steed, ou plutôt son alter ego Patrick Macnee n’est plus. S’en est allé à presque 95 ans après ne pas avoir eu la carrière cinématographique qu’il aurait amplement mérité.

Sa bio Wikipedia égrène des films oubliés, sauf peut-être sa courte (il y meurt) participation à un James Bond by Roger Moore, dans « A view to a kill« … lui qui aurait pu carrément incarner le rôle titre de l’espion de sa Gracieuse Majesté ! L’article du Monde qui lui est consacré, sur base AFP, « Patrick Macnee apparut aussi dans d’autres séries à succès comme Magnum, Pour l’amour du risque ou Frazier »… Mais il est clair qu’Hollywood ne l’a pas assez pris au sérieux. Ou peut-être est-ce lui au fond, qui avait d’autres nourritures spirituelles.

Avec son départ, c’est un peu de ce passé classieux, nostalgique et vieillot qui s’en va; un peu de notre jeunesse aussi. Reste les images, et notamment ces fameux génériques de la série « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » (The Avengers). Alors juste pour le plaisir, un petit collector ci-dessous.

Avec nos très sincères condoléances à Emmal Peel, Tara King et Purdey.

midas touchNB : je ne résiste pas, malgré la tristesse, au plaisir de vous pointer la bande son d’un des épisodes mythiques de l’ultime saison de Chapeau Melon, celle diffusée à la fin des 70’s, celle qui embarquait le duo Gambit/Purdey. C’était « The Midas Touch », au climat flippant et très représentatif de cette série : un mélange de policier, espionnage, fantastique et humour, assez unique en son genre. Hormis peut-être avec « Les Mystères de l’ouest ». Un style qui n’a d’ailleurs pas su être recrée depuis. Mesdames messieurs les auteur(e)s pour la télé… à vos plumes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s