Roland Garros, sous l’angle du numérique

header RG tech 2Voici ci-dessous un dossier récap’ de ce que l’on peut voir et dire du tournoi de tennis de Roland Garros, pris sous l’angle des questions technologiques et des projets numériques.

Formidable vitrine pour la FFT, les marques et entreprises partenaires, « RG » tentent beaucoup de choses chaque année, pas toujours des réussites ni des performances, pas toujours de façon pertinente ni continue. En même temps que des sujets de fond « techno » demeurent d’année en année, se bonifiant et qui bâtissent un « système d’information » sinon un « écosystème numérique » sportif riche, dense et unique.

Si vous avez l’occasion de pousser quelques portes dans les allées et travées de « RG 2015 », voici de quoi vous y retrouvez, pour comprendre un peu mieux le contexte. Ou savoir poser les bonnes questions.

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  • années 2007-2010, un socle « old school » : que j’ai suivi pour ZDNet et LeWebLab, et qui est celui de l’informatique de réseau, des équipes IBM brassant la data (avant qu’on ne l’appelle « big ») et globalement d’un tournoi à gérer informatiquement de façon sioux, car temporaire. Une préparation amont récurrente et de longue haleine (liée aux autres tournois ATP), un gros coup d’accélérateur sur la quinzaine et des modernisations à savoir apporter tout du long. Pour autant, le phénomène « réseaux sociaux » né tournant 2004-2005, prend du temps à éclore sur cette période…
  • 2012, interactif et incomplet : le cap est donné sur Facebook avec efficacité, mais Twitter et le mobile sont oubliés… pour une année finalement qualifiée de mitigée. L’agence Vanksen énumère de son côté les différents concours digitaux lancés en propre ou via des sponsors, sur Facebook, Dailymotion, ou même sur un site dédié. Il s’agit là de mobiliser et impliquer les foules connectées et désireuses de s’amuser à l’occasion du tournoi;
  • 2013, la stratégie digital globale : on la retrouve dans cette note d’une blogueuse de chez Orange, qui reprend des éléments intéressants comme l’apport d’IBM au tournoi (vu par lui-même), et où l’on comprend que RG n’est ni plus moins qu’un miroir des projets « technos » vécus dans le reste du monde (et de l’entreprise notamment). On le perçoit aussi dans un déroulé de diverses opérations sous diverses technologies et écrans tenant carrément de la strat’ de com’ globale (qui ne se nomme pas ainsi), telle qu’on la définirait dans une grande entreprise. D’ailleurs, FT joue de « digital lab » à cette occasion, déclinant toutes les technos branchées de la télé connectée.
  • 2014, 4K, analytics et dataviz : côté images, on en met plein les yeux avec les premiers essais de télé 4K. « We Are Tennis » (BNP Paribas) s’est fendu lui d’une analyse digitale précise de la 15aine et des infographies qui vont bien derrière, sur ce chiffre global : 1,84M de tweets en français (23% du total). IBM est allé lui à l’extérieur, avec son projet outdoor porté sur écrans dans les aéroports de Paris. C’est clair, il faut montrer la data, le chiffre, la donnée.
  • 2015, le renouveau (?) : sur la base précédente déjà for bien étoffée, cette dernière cuvée voit la refonte du site internet officiel (par l’agence Seenk) côté projet de fond, et aussi une nouvelle version du dispositif digital de France TV très orientée mobile. Côté humeur du temps, c’est l’arrivée de la raquette connectée (par Babolat). On ne sait pas encore si la balle ou la casquette connectée sont au programme😉 Ni même si le juge-arbitre robot sera un jour installé sur la chaise haute…

2 réflexions sur “Roland Garros, sous l’angle du numérique

  1. C’est bizarre , il me semblait que c ‘ était SGI ( ex Silicon Graphics Inc ) qui s ‘ occupait du datawiz … ou alors j ‘ ai lut ma newsletter de travers

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