Le community manager est-il (forcément) cool ?

header CM coolCela fait plusieurs fois que je vois circuler sur les réseaux sociaux une imagerie assez stupéfiante à propos du métier de community manager, le « CM ». Ce sont des infographies qui décortiquent le job, à coup de pourcentages de ceci ou cela, de répartitions des taches principales, de ventilation des qualités intrinsèques, etc. Mais qui surtout mettent enfin une « photographie », une « tronche » sur cette spécialité. Bref, elles incarnent le personnage.

Pourquoi je vous parle de ceci ? Sans doute parce que j’ai un peu roulé ma bosse sur ce créneau, et ai souvent croisés des recruteurs, clients, contacts un peu… perdus face à la notion de « community manager ». Elle n’est autre que celle de « modérateur de forum » hier, qu’on a remaquillé au goût du jour des réseaux sociaux. A ce propos (le remix des termes et appellations de postes dans les médias), relire ma note publié sur le blog du WebLab.

Je revois encore ce groupe média web, me recevant pour un poste vers 2010. Le recruteur m’avait tout simplement retourné une feuille blanche et dit « bon, écrivez moi dessus votre définition du community manager, pour comprendre ce qu’on vous confierait ». Gasp !

Je reviens à mes images, au nombre de trois principales. Il y a bien sûr (ce sont des infographies) plein d’infos et chiffres intéressants à lire (j’y reviendrai dans une autre note), mais je m’arrête volontairement ici à la « vitrine » de ces contenus, au visuel portant le message. Les voici ci-dessous dans leur jus et leur ordre d’apparition sur les réseaux sociaux et ma mémoire :

Ce que véhiculent ces différentes infographies ?

  • le CM est jeune et cool : pas faux mais pas unique non plus. Beaucoup de CM que je connais ont plus de 35 ans (et ne sont donc pas tous des Génération Y), et sont parfois des ex chargés de com’, des ex journalistes, des ex RP recyclés. Ce n’est pas grave, bien au contraire, car ils apportent des sensibilités différentes qui « nourrissent le projet global » comme on dit;
  • le CM est friday wear tout le temps : jeans, et même jeans slim, baskets, tee-shirt, look de nerd… bref, tenue cool de rigueur. C’est drôle, mais je connais là encore bien des CM qui s’habillent autrement que comme en week-end permanent. Ils peuvent même avoir des costumes, des robes, et oeuvrent dans la banque, l’agroalimentaire, la pharmacie, la fonction publique, etc.
  • le CM est (plutôt) un mec : c’est subtil mais le masculin semble le genre régulier du community manager. Faites le test sur Google images ! On en est heureusement pas au niveau du « syndrome CEO », pas très féminisé… mais une requête « community manager » livre plus souvent des messieurs !

Un métier plus fin à saisir… et imager

Et pourtant, il en existe des images du job de CM, un peu moins cliché. Comme ces « 24h dans la vie… », qu’avez partagé en 2013 le sémillant Patrice Hillaire; mais surtout dessiné par Mathou Virfollet. Le CM y est ici une CM, habillée normalement et avec des préoccupations plutôt réalistes, même si traitées par la voie de l’humour. C’est de ce genre d’incarnation dont on a besoin, pour diffuser mieux la pratique et aussi demeurer réaliste.

Tatillon dites-vous ? Pas sûr. Les mots ont leur importance, et les images aussi : les deux ingrédients constituent d’ailleurs les fameuses « étiquettes » et « cases » dont on souffre tant… Questionnez-vous dans votre propre entreprise, votre initiative, votre réseau. Y a t-on une équipe de community management (ou à défaut une démarche) structurée, et pas… un simple stagiaire CM dans « le bureau là sous les toits » ? Définit-on la feuille de route confiée à ces postes, ou fait-on… « comme on peut » car « on apprend en avançant » ? Le CM est-il préposé à… réparer ordinateur et connexion web, dès que ça plante quelque part dans un service ? Etc, etc.

Ce sont de vrais enjeux, afin justement que le métier perdure, se professionnalise si besoin et ne soit pas l’énième acception des jobs « cliquouillants » dont s’équipent les entreprises, depuis le décollage de la web économie et du web social. Qui ne date quand même… d’hier matin.

5 réflexions sur “Le community manager est-il (forcément) cool ?

  1. Beaucoup de choses à dire sur le CM. Mais pour faire simple il y a probablement, comme évoqué dans l’article, des CM plus q’un CM. La plus grande différence étant dans les missions confiées. Il peut être simple exécutant supervisé par un Consultant social media dans un service digital ou véritable stratège gérant en solo de nombreux aspects digitaux (voire des compétitions en agence). En fonction de cela, les profils recrutés, les compétences requises voire la tenue vestimentaire🙂 vont différé.

    Dans tous les cas, très bon article qui soulève des questions très intéressantes.

    1. En effet Basile. La « galaxie » CM est très variée, selon objectifs, secteurs et orga. Un genre qui se décline beaucoup aussi, du fait… de l’imprécision à le définir globalement. Une sorte de tactique de contournement.

  2. Merci !

    J’entends autour de moi des conseillers en orientation présenter le métier de CM comme un métier d’avenir, sur lequel il faut se pencher, comme quoi l’embauche y est aisée et le salaire assez intéressant.
    De mon point de vue, après seulement 3 petites années d’expérience en indé, le métier est encore très inconnu des entreprises qui n’ont pas les moyens de rivaliser avec le CAC40. Et je ne parle pas des institutions.

    Le métier est souvent idéalisé. Tout comme les blogs sont redevenus à la mode et permettent de gagner de l’argent. Mais combien galèrent pour qu’un ou 2 sortent du lot ?

    Merci pour votre article !

    1. Je confirme Emeline ! Bien vu, j’ai fait depuis quelques années un constat similaire. Le contenu numérique dans son ensemble, comme le web social, reste très lointain des TPE-PME. Et même en « grands comptes », on demeure dans un gloubiboulga mixant marketing, com’, business… sans trop discernement. Mais heureusement, certains évoluent aussi et posent des jalons maîtrisés pour les suivants. Ouf.

Laisser un commentaire

