Evénement : le News Impact Summit, à Paris le 30 avril

logo NIS 2015L’agence digitale LeWebLab.com -que je co-dirige avec JP Govekar- est heureuse d’être cette année partenaire média du #NISParis : le hashtag établi pour le News Impact Summit, un événement qui se tient le 30 avril prochain à Paris, organisé par l’EJC et Google. De quoi s’agit-il plus précisément ?

Ce sera une pleine journée pour sonder, mettre en perspective et échanger sur les terres innovantes du « digital journalism » : une acception commune pour définir les évolutions récentes de la presse et des médias, face aux enjeux du numérique dans la société. Le lecteur, le télé-spectacteur, l’auditeur… ne sont plus les mêmes en 2015. On le sait depuis un moment : mais comment accompagner mieux le mouvement, sans décrocher sur le nécessaire « business model » ?

logo news impact summit

Outre les « speakers » invités, voici quelques points qui m’intéressent plus particulièrement dans le programme complet, que je vous mets en perspective et vous recommanderais volontiers de suivre aussi :

  • le débat sur le fameux « user engagement » : quand j’oeuvrais à la rédaction de ZDNet.fr (vers 2005), on nommait déjà cela « l’UGC » (pour user generated content) et c’était une bonification croisée naturelle, vécue sur les zones de commentaires, les blogs, les forums, etc. Comment aujourd’hui gérer un engagement pertinent et pérenne ?
  • les « gaming elements » : seront également utiles à débattre, car nous avons désormais un peu de recul sur ce qu’on appelle les « social games » et « serious games ». Là aussi, j’en avais tôt parlé (sur ZDNet.fr toujours en 2006), avec un dossier consacré à ce sujet entier.
  • même constat pour le « data driven journalism » : celui-ci est clairement une voie de valorisation des contenus informationnels, et un défi de… simplicité d’usage pour le journalisme. A ce propos, revoir la vidéo de cette rencontre que j’avais co-organisée pour le SPQR, avec Steve Doigt, l’un des précurseurs américains du data journalism d’investigation.
  • l’enrichissement aux outils Google : un vrai débat pratique clé… car encore beaucoup des services en ligne ne sont pas assez connus et utilisés systématiquement dans la production média. Un sujet à la frontière des capacités techniques des CMS (content manegement system) et des pratiques professionnelles à continuellement revoir.

Je vous en reparlerai ici et ailleurs. Au plaisir de se croiser là-bas sur place, et peut-être déjà sur les débats en ligne😉

Pratique : se tient dès 9h au 8 Bis Rue de la Fontaine au Roi (Paris 11ème), et suivez ce lien pour vous enregistrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s