Pop Up Club n°20 – a little bit of northen sounds

header popup 20 northenPour cette 20ème livraison du Pop Up Club, un peu d’ouverture d’esprit et d’horizon. I mean : « un peu plus » qu’à l’habitude. Car l’on a une vision souvent trop étriquée de la musique, notamment de la pop et de l’electro. Qui ne seraient que forcément portées par les britanniques d’un côté et les frenchies de l’autre… Courte vue.

J’ai déjà testé cette approche il y a peu, avec la livraison très inspirante de la « Hollande electro pop », qui nous ouvrait aux productions bataves. Je poursuis donc l’exercice, cette fois-ci en allant plus au nord encore, vers les pays scandinaves notamment. Voici une ultra sélection de 10 chansons clés, saisies dans les courants « alternatif » et « indé ». Ce pour éviter les productions commerciales ou trop communes.

westmark popQuel trait commun ? De la fraîcheur évidement, du mélodieux et du lunaire, mais aussi une écriture ultra soignée, tant dans les textes que les contextes proposés dans les clips vidéos. Nous passons ici notamment de la dream pop d’amplitude et dansante des suédois de Postiljonen, à la musique plus folk et connue de l’islandais Asgeir. Mais justement cet artiste un peu plus repéré dans le paysage musical international (Les Inrocks l’ont sniffé par exemple dès février 2014), ne doit pas cacher en chemin des perles venues d’autres latitudes voisines.

Comme la pop mélodique et cérébrale du suédois Jens Lekman, ou encore les mélopées guitarisantes du danois Steffen Westmark (photo ci-contre) et l’electro nerveuse de ses compatriotes de Veto. Côté féminin, un peu moins de coups de coeur (pour ma part), mais retenons par exemple la très spectrale pop vocale de la norvégienne Ane Brun, sur une superbe reprise de groupe des années 80 Alphaville.

Outre cette web-émission ci limitée, je continuerai à enrichir en parallèle une « northen playlist » plus ample et nourrie, que je vous invite à améliorer aussi, si le sujet vous inspire et si vous croisez des artistes nordiques remarquables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s