TagTik Hebdo : la semaine du tag (du 9 au 13 mars 2015)

captu tagtikC’est une nouveauté sur ce blog, et je pense ailleurs aussi. J’ai enfin pu concevoir et réaliser une production multimédia qui me tenait à coeur depuis un moment : une chronique audio quotidienne, concise, web, portant sur une des matières clés de l’information échangée à l’ère du digital. Les mots clés.

logo boblerMon choix s’est porté sur l’application Bobler (française !), créée par Marc-Antoine Durand et lancée à la rentrée dernière. J’en dois la découverte à l’excellent Phil Jeudy (merci à lui).

TagTik (c’est donc son nom) est un scan quotidien en 36 secondes des trending topics, tels que remontés par le réseau Twitter. Vous savez : la dizaine de « hashtags » (mots clés) listés dans la colonne de gauche, quand vous consultez le réseau social sur un desktop et depuis un navigateur web. Autant dire, une certaine pulsation en ultra concentrée, de la lecture de l’actualité et de nos penchants communautaires et conversationnels. Ce n’est pas ultra fin, mais ça donne un ton, un coloration.

36 secondes : c’est court me direz-vous. Oui ça l’est. Mais c’est le prix à payer pour la créativité, qui s’en trouve toujours stimulée par la contrainte, la coercition, la limitation. C’est court et en même temps c’est déjà pas mal, pour un collector hebdomadaire comme celui-ci, qui tiendra donc sur 36 x 5 = 180 secondes, soit 3 minutes total.

Pour l’heure, j’ai questionné Bobler, car je suis un peu limité dans ses fonctionnalités : son embed player est un peu lourd à intégrer sur une page web (exemple ci-contre), et il ne me semble pas possible de « downloader » mes sons, pour refaire un montage « all in one » depuis mon PC… Passons. Ce premier hebdo, je vous le livre donc en simple listing.

En bref : la tag-week écoulée a été tout de même centrée sur les sujets sportifs et « outdoor », entre drame de Dropped et joie du foot parisien. Elle s’est conclu sur le buzz politique sauce social TV, en écho à l’émission « Des Paroles et des Actes » consacrée à Emmanuel Macron.

NB : n’hésitez pas à me remonter dans les commentaires vos avis et critiques sur cette expérimentation et ce format, car je souhaite l’améliorer pour continuer à le faire vivre.

Une réflexion sur “TagTik Hebdo : la semaine du tag (du 9 au 13 mars 2015)

  1. Super format ! J’adore le fait que ce soit court et concis, et puis, c’est de l’audio, c’est pratique, et t’entendre faire de la radio c’est aussi amusant. Note : Une newsletter récapitulative de la semaine peut être une bonne idée ? Je ne sais pas dans quelle mesure ça rentre dans ta volonté, mais sinon on peut vite rater des bulles🙂

Laisser un commentaire

