Pop Up Club Live : l’electro trio de Presque l’Amour

Jeudi dernier, le hasard de la journée m’a fait croiser à Paris, à la Gaîté Lyrique où je me posais, un groupe en train d’installer son matériel sono en vue d’un concert. En fait un trio parisien : les « Presque L’Amour », sélection par Les Inrocks Lab. Après vérification rapide de son style, sur sa présence online, c’est bien une electro léchée et planante qu’offre ce trio.

header presque amour live

Et c’est bien la première proposition originale du groupe, que de ne pas verser dans le schéma si classique du duo pop garçon + fille, comme on peut le voir récemment chez Exotica en France, ou encore Pomplamoose aux USA. Ici on a les deux gars au synthé et aux drums, la fille au chant. L’équilibre est parfait entre ces trois là, tant élégants à jouer qu’à se mouvoir sur scène.

Côté répertoire, on évolue d’une pop planante à grandes plages de synthé, à une electro plus nerveuse limite revival de la pop 80’s. Cette inclinaison va jusqu’à des reprises audacieuses… voire du Chantal Goya ! Et sur du Alain Souchon, ça donne « La balade de Jim ». Le groupe n’en a pas fait encore un single propre, mais juste une expérimentation, pour cette soirée. Il ne le savait pas visiblement quand je leur en ai causé après, mais ce single a déjà fait l’objet d’une reprise electro de haute voltige : celle du groupe Paradis.

Aucun des deux remixs ne me semble… emporter la mise sur l’autre ! Celle de Presque l’Amour est entraînante, celle de Paradis, plus lente. Les deux valent le détour, et méritent leur place dans votre playlist.

Faux semblants élégants

Alors pourquoi « Presque l’Amour » (l’expression) ? Je ne leur ai pas demandé, mais je me l’interprète à l’écoute par cet entre deux subtile, entre sérieux des textes et légèreté pop, entre faux sautillement et vrai rythme péchu. C’est à la fois gai mais triste, profond mais léger. Immédiatement entraînant.

Voici enfin ci-dessous, un aperçu vidéo que j’ai filmé durant cette soirée, qui vous donnera forcément envie de goûter plus avant leur musique (via leur page SoundCloud par exemple). Le groupe doit se produire en live à nouveau en mars : dates à suivre sur leur page Facebook.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s