Chez Pascale Clark pour questionner la Digital Detox (audio)

france inter pascale clark laurent dupinJe participais mardi soir sur France Inter, dans l’émission de Pascale Clark « A’Live », à un « tour de chauffe » du documentaire de Pierre-Olivier Labbé, consacré à la « Digital Detox ». L’occasion de rencontrer l’auteur de visu donc, très sympa, à l’écoute et intéressé de prolonger son sujet. Je reviendrai plus longuement ici dans une prochaine note, sur les arguments de fond et ce que l’on peut compléter, voire objecter, à cette approche que certains auront pu estimer elliptique.

J’ai déjà beaucoup apprécié l’échange avec Pierre-Olivier, et aussi Delphine Rémy-Boutang, sous les questions pertinentes/impertinentes de « The Voice » Pascale Clark : aussi merci à elle et son équipe pour cette invitation, doublée d’une soirée qui m’a permis de rencontrer le dessinateur Luz. Type impressionnant d’humilité et de doute, après le drame Charlie Hebdo.

bandeau alive

Côté audio, vous pouvez bien sûr suivre le lien principal du podcast (complet) de l’émission, avec ses séquences et invités musicaux; enfin j’ai sinon remixé le concentré de mes interventions, audible dans le player ci-dessous :

En points clés, sur le fond du thème, il me semblait important de souligner 4 constats que j’ai formulés au fil de mes expériences professionnelles dans les médias et le conseil aux entreprises :

  • que les réseaux sociaux ne sont ni blancs ni noirs, a priori (juste des outils de communication)
  • que ne pas en abuser, c’est d’abord les apprendre, les expérimenter (notamment en entreprises)
  • que la pédagogie globale du numérique est capitale, notamment pour les enfants (éviter leur enfermement virtuel)
  • qu’il faut bien sûr se ménager des « pauses » et temps de recul (pour prendre un rythme d’usage « vivable »)

Vous pouvez aussi suivre sur Twitter le tag #DigitalDetox, qui était classé en trending topics le 25 au soir tard. Il vous livre les réactions des internautes au sujet et à la diffusion hier soir du documentaire sur la chaîne Canal Plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s