Trouvons un nouveau patron à Twitter France : #1Boss4TwitterFr

header twitter RHAprès avoir livré ma vision et analyse du contexte de départ d’Olivier Gonzalez de la direction de Twitter France, place à la réaction constructive et à l’implication. Pour beaucoup de « users » de longue date du réseau social, cette question du leadership de la marque est trop importante pour la laisser aller à quelques faiblesses ou erreurs d’aiguillage.

D’où mon initiative du tag #1Boss4TwitterFr, afin de sensibiliser les réseaux sociaux (et Twitter Corp. soi même) à cette question qui est plus cruciale qu’il n’y paraît de prime abord : trouver un(e) successeur à « OG ». Car elle entendra répondre en sous couche à quelques questions secondaires qui me semblent pertinentes :

  1. faut-il un profil business, ou plutôt social media ? ou voire même les deux serai-je tenté de dire. La question en filigrane est celle de trouver un modèle économique durable et pérenne à Twitter. Au bout de 8 ans d’existence, il serait grand temps ! Même si JP Govekar (mon associé sur LeWeblab) me pointe non sans raison que les situations sont très différentes, entre USA et France, et sur la façon donc de piloter une marque comme Twitter.
  2. faut-il un VIP des médias, ou un patron de la high tech ? idem, mais avec la spécificité de savoir justement gérer cette différence, cette particularité. N’être pas tout à fait comme les « anciennes » marques de la high tech (IBM, Microsoft…), ni comme les plus récentes (Amazon, Google…), ni comme les concurrents directs (Facebook, Instagram, Pinterest…).
  3. faut-il obligatoirement… un homme ? sans entrer dans la question des quotas, on peut noter que tous les grands réseaux sociaux sont actuellement dirigés et/ou incarnés par des messieurs. Il serait bon de donner un autre ton, un autre « signal au marché » comme on dit. Pour faire que Pinterest ne soit pas en France le seul réseau à avoir un « country manager » féminin. Peut être aussi que la phase de dév’ « macho geek se marrant entre soi » a fait son temps, et que le fameux « bon sens féminin » ne serait pas un luxe ici.

header twitter RH

Je note une participation qui frémit sur les réseaux, mais il faudrait qu’elle dépasse le simple stade de… s’auto-recommander et s’auto-congratuler. Bien sûr que pour certains (dont moi je l’avoue) on voudrait tous figurer au casting conduisant sur la pile de CV d’un cabinet de recrutement à moquette épaisse ! On voudrait tous que @jack (Dorsey) nous adresse un petit « DM » façon : « hi guy, are you free for a job proposal ? ». Mais soyons fair play et réaliste, pour chercher dans nos réseaux les personnes et personnalités qui feraient réellement l’affaire, dans tous les aspects de cette mission.

Perso, j’en vois actuellement trois, que je ne classe par priorité, mais juste comme les idées me sont venues en y réfléchissant un peu :

  1. pic benoitBenoît Raphaël, actuel patron de la start-up d’analyse temps réel Trendsboard, ressort du lot pour sa connaissance experte du sujet des réseaux sociaux, son charisme naturel dans le secteur des médias et du web, et enfin sa déviance saine d’entrepreneur. Son humour et sa diplomatie tout terrain sont aussi d’autres atouts indéniables. A noter que son compte Twitter approche des 100.000 followers, ce qui n’est pas rien au sein du paysage franco-français. Mais Benoît est désormais lui aussi un « CEO », très pris sur ces dossiers sur le terrain (actuellement au journal régional « Nice-Matin »), pourrait-il alors se libérer durablement ?
  2. pic loicLoïc Le Meur (eh oui !), le créateur de la conférence internationale LeWeb me revient à l’esprit, parce que ce serait un formidable accélérateur pour Twitter (+ de 122K abonnés), de par son autorité enrichie dans le temps, sa double culture entrepreneuriale franco-US, son sens inné des RP. Question : une fonction de « DG » semble un peu limitée dans son cas… Est-ce qu’une sorte de « présidence honoraire » ou de VRP VIP (en plus du recrutement du DG) lui conviendrait et intéresserait Twitter ? Comment se passer en tout cas de l’une des personnes qui a la première, en France, parlé de Twitter et promu son intérêt !
  3. pic roxanneRoxanne Varza, « start-up lover » chez Microsoft (une référence), que je connais moins que les deux messieurs précédents, mais qui force le respect de par son charme, son punch, son entregent et son carnet de relations manifeste. Un réel atout comme ambassadrice d’une marque encore jeune et vue comme une start-up à consolider. Car c’est son job justement à Roxanne, de les accompagner et les faire grandir ! Et là aussi sa culture internationale est un atout évident, en plus que d’être française par le travail. Compte Twitter pas loin des 25K abonnés.

Vous n’êtes pas d’accord avec mon tiercé gagnant ? Vous avez d’autres noms qui vous brûlent la langue ? Tant mieux, et partagez les ici en commentaire, ou via les réseaux sociaux, sous le tag #1Boss4TwitterFr.

NB : merci au Journal du Geek pour sa citation de #1Boss4TwitterFr !

2 réflexions sur “Trouvons un nouveau patron à Twitter France : #1Boss4TwitterFr

  1. C’est charmant que le 1er atout d’une femme soit son « charme » ! Vive les clichés.
    Et avec tout ce bruit que vous faites sur le sujet, je ne comprends pas comment vous ne vous êtes pas mis dans la liste… !

    1. Bonjour Elodie. Pas de faux procès ici😉 je ne hiérarchisais pas du tout les qualités de Roxanne; je les énumérais juste. Et je ne pense pas être « sexiste » si je dis d’une femme qu’elle est jolie ou charmante au sein d’autres qualités. Croyez moi, vous tapez mal auprès du féministe masculin que je suis. D’accord pour parler correctement des uns et des autres, des hommes et des femmes, mais sans tomber pour autant dans une aseptisation des relations sociales.

      Quant à votre suggestion de m’ajouter à la liste : c’est chou, mais vous m’avez juste mal lu. Le propos de cette note et du hashtag créé est justement de ne pas se citer soi, sinon ça ne rime à rien, ce serait juste un concours d’ego.

      Mais je manque à toute politesse : vous avez vous-même peut être des suggestions sur ce potentiel casting pour la DG de Twitter France ?

Laisser un commentaire

