Le hit de fin d’année 2009, 2004, 1999, 1994… etc, etc.

top songs yearEn rédaction de presse, j’ai toujours eu le réflexe de me replonger dans les « archives » des journaux, magazines et sites où je bossais, et d’y appliquer une règle documentaire toute simple : que se passait-il y a 5, 10, 15, 20 ans… etc. Le localier apprenait plein de « trucs » ainsi, et surtout on se donnait envie de vérifier où on en était sur les faits et dossiers majeurs. Appliqué à la musique et à la fin d’année, ça donne la playlist ci-dessous.

Un voyage dans le temps et les sons, qui mixent le kitsch, les balades mièvres et les chansons de circonstance (Noël). Un voyage de belle amplitude, qui débute en 2009 (il y a 5 ans) chez les Britanniques et les Américains, et qui s’achève en 1959 (il y a 55 ans) que du côté US.

Quelques surprises au long du parcours : comme la rémanence des écuries Band Aid côté britannique, remises à chaque fois au goût du jour, même si la cuvée 1984 reste la meilleure😉 Ou celle des « groupes à minettes » aussi éphémères que persistants dans la mémoire collective.

Pas de « merveilles » de réalisation en vidéo-clips non plus, hormis l’inégalé Pink Floyd qui fut presque la bande son de l’époque, à la fin des 70’s et dont l’univers graphique a durablement marqué les sensibilités rock.

Et vous, avez-vous des titres, des refrains, des ritournelles… qui vous reviennent naturellement en pensant aux fins d’années du passé ?

2 réflexions sur “Le hit de fin d’année 2009, 2004, 1999, 1994… etc, etc.

  1. En fait là comme ça spontanément je pense à Feliz Navidad, parce que nous avons tous fait une overdose des chansons americaines de noël (et d’ailleurs l’autre jour chez Monop ils passaient les chants de noël repris par un groupe de rock chretien US on se serait cru dans la Bible Belt, heureusement la presence de cancoillotte dans les rayons m’a ramené à ma bonne vieille France, j’aurais tellement préféré une réinterprétation du Petit Papa Noël de Tino Rossi par un Matt Pokora à cette soupe americaine, oui j’en étais rendue là mais les supermarchés ont cet effet là sur mes goûts musicaux). Pour en revenir à Feliz Navidad, la version de Michael Bublé, cette chanson est pleine d’énergie, de sensualité (raaah Michael Bublé) et de douceur à la fois, elle evoque les feux de cheminé, les chocolats chauds, les plaids moelleux… La chanson de Noël parfaite… J’espère l’entendre bientôt dans mon supermarché… http://youtu.be/Q6ziiLE92Zg

    1. Merci ! J’avais loupé ton commentaire et vais me réécouter cette chanson. L’essentiel est bien de créer un univers complet de douceur et « nunucheries ». Pour le seul moment de l’année où l’on tolère tout ce décorum😉

Laisser un commentaire

