Tendance : l’érotisation des princesses Disney…

L’époque évolue ma bonne dame… et nos enfants avec. Quand j’étais petit, la fin d’année c’était les Visiteurs de Noël et l’assurance de regarder à la télé de bons vieux classiques Disney gentils et désuets. Mais ça, c’était avant.

Je perçois sur les réseaux sociaux (ce temple de la finesse et du bon goût) une tendance récente à l’érotisation des personnages des dessins animés. Et pas qu’en soignant davantage le réalisme des visages et des corps, ce qui est un mouvement plus global du design anime. On l’avait vu par exemple hier avec la musculature « tablettes » de Tarzan, ou encore le visage si réaliste de Pocahontas…

Pas suffisant faut-il croire. On veut désormais du « sexy », du « vendeur » et notamment sur les personnages féminins. Ce n’est pas forcément quelque chose voulu par Disney Corp. mais c’est un « signal faible » de la communauté. Je le souligne car j’en suis le témoin désabusé : il ne faudrait pas demain que l’on arrive à… du porn kids à base d’histoires Disney d’origine !

Ok pour le design, les délires de graphistes, toussa. Ok aussi pour que l’image de la femme et de la jeune fille soit moins « cruche » et « classique », et plus contemporaine. Mais gardons autant que faire se peut, un peu de la magie de notre enfance svp.

Les exemples récents dont je parle, qui tiennent presque du pastiche coquin :

header disney girls

  • illustration de tweets circulant sur Twitter, avec un des personnages des « Indestructibles », Elastigirl :

header elastigirl

white snow sexy

Vous me direz, rien de bien méchant là-dessus, même si c’est physiquement et « sexuellement » assez suggestif… Certes. Et puis quand l’on regarde bien les dernières productions Disney : les filles y donnent des coups de boule, jurent, se bagarrent, etc, etc. Elles jouent à l’égal des mecs désormais, et c’est très bien. Mais il ne faudrait peut être pas tout « désacraliser » à ce point, pour tendre au réalisme ? Et quitte à s’imposer par l’image, que ce soit aussi avec tact et élégance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s