LeWeb 14 : Simoncini entre coup de blues et ironie

simoncini leweb14[LeWeb 14, debrief] Pour celles et ceux qui ont assisté au plateau final des 3 jours de la conférence LeWeb, semaine dernière en région parisienne, l’intervention d’un patron et d’une figure de la net-économie, est toujours « quelque chose ». Celle de Marc Simoncini aura marqué cette édition 2014, par son style volontairement « rentre dedans » et mystérieux.

Jeudi soir dernier, il faisait en effet partie d’un plateau de grands patrons du web, comme PKM, Xavier Niel, ou encore Pierre-Antoine Granjon… rejoints plus tard par la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire. Mais son intervention l’a distingué du lot.

Marc Simoncini a choisi en effet la voie de l’ironie d’emblée, pour répondre aux questions de son hôte Loïc Le Meur. Et de placer quelques coups de griffes. Jugez plutôt du déroulé…

Reprenons le fil. Déjà, il égratigne un peu son petit camarade Pierre Kosciusko-Morizet, qui venait à peine de parler avant lui, décrivant ses ambitions futures. Marc recadre le propos sèchement, comme à son habitude. Pour ceux qui l’ont déjà approché ou interviewé (ce fut mon cas pour ZDNet en 2006), l’homme est adepte de ce style de communication qui lui fait son charme.

Mieux encore : sous la relance de Loïc, tout à fait son rôle, il annonce rien moins que… son retrait du web ! Exactement en ces termes (écouter la vidéo ci-jointe) : « J’ai décidé d’arrêter d’investir dans les start-ups. (…) Je vais essayer de travailler dans le domaine artistique, ce qui est complètement différent ». Visiblement surpris par l’info, Loïc insiste alors : « Tu arrêtes d’investir dans les start-ups ? ». Et Simoncini : « Oui j’arrête d’investir ». Il évoque seulement ensuite les 55 start-ups (du fonds Jaïna) qu’il a à vendre d’ici 2 à 3 ans précise t-il.

Enfin, il terminera par une petite once d’ironie à l’égard du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, passé sur scène un peu plus tôt dans la journée : « oh oui, il nous aime tellement que je resterai en France ».

Rétropédalage subtile

La suite de cette info lâchée comme une bombe, sur les réseaux sociaux, est intéressante aussi. Personnellement, j’ai rapidement tweeté l’info telle que je l’ai entendue sur scène. Mais je ne suis pas le seul à relayer la nouvelle… Certains comprennent que c’est un retrait en bonne et due forme. Pour preuve :

Ou encore :

Du coup, sentant peut être son smartphone vibrer pas mal dans les minutes qui suivent, l’entrepreneur rectifie le tir rapidement, se sentant peut être obligé de rassurer les troupes et les observateurs. Et il tweete ainsi personnellement en ces termes :

Au sortir de scène, il va se prêter au jeu du cliché, mais on ne peut pas dire que ce soit… la fête :

Quel sens pour demain ?

Alors, au fond comment interpréter cette saillie ? Coup de blues très passager, ou décision radicale durable ? Il est vrai que Simoncini a connu dernièrement sinon des « embêtements » du moins des tournants de parcours : tout d’abord, il quitte complètement Meetic, son bébé magique des débuts; ensuite sur le marché des lunettes, il est débouté et condamné. Enfin il se montre très pessimiste l’été dernier, dans Paris-Match, disant même « je crains un effondrement » à propos de l’économie française.

Toujours est-il que quelques jours plus tôt, Simoncini annonçait aussi sur Twitter la création de sa société de production « Reborn ». D’où le hashtag #reborn utilisé sur LeWeb… Et le lendemain de la conférence, le 12 décembre, il reparle sur le site Frenchweb pour non pas démentir mais édulcorer ses propos de la veille devant public : il ne se retirerait pas totalement du web, mais ferait « autre chose » après Jaïna. Une envie d’ailleurs en somme; rien de surprenant à 51 ans.

Si c’était un coup de teasing spontané, il est en tout cas réussi, pour attirer à lui l’attention lors d’un événement très suivi sur place et sur les réseaux sociaux. Au risque de paraître un peu impulsif quand même ? Espérons avoir vite des nouvelles de cet homme énergique et entreprenant unique en son genre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s