LeWeb 2014 : politique numérique et atouts français

[LeWeb 2014, day 3] : La troisième et dernière journée de la conférence du secteur numérique et du web, a donné lieu aux désormais classiques rencontres politiques. Où sont souvent abordées les questions de stratégies économiques nationales, et/ou de visions sur l’entrepreneuriat technologique. Avec en filigrane, cette éternelle question de la place de la France dans le concert international.

débat macron leweb
E. Macron, sur la scène de LeWeb : à l’aise « in english & business »

 

Au matin, le ministre de l’économie Emmanuel Macron s’est livré à l’exercice de l’interview canapé avec Loïc Le Meur. Ce dernier l’attendait au coin du bois, avec un clin d’oeil sur tee-shirt (montré à l’écran) intégrant une des citations de son prédécesseur à Bercy, Arnaud Montebourg. Une citation sur l’idée de devoir « slow the economy« , quand nécessaire pour protéger les secteurs plus classiques. Détendu, Macron a répondu et a martelé surtout son message coeur : il veut aider et faciliter la vie des entrepreneurs et aussi leur montrer que l’on peut développer du business en France.

Sur ce point précis du coup, Loïc lui, en restait au niveau de sa question quasi récurrente sur chaque LeWeb : « comment favoriser la naissance du prochain Google en France ? ». Comment faire justement qu’il n’aille pas se créer aux USA. Sachant que vu de sa perspective d’entrepreneur, le désormais californien de résidence est clair et sans ambages : « If i do business here in France, I don’t want to be checked all the time. On how much cost my watch ! »

La question fiscale, E. Macron ne l’a pas évacuée non plus, bien au contraire : il a en quelque sorte rappelé les règles de base. « That’s not why you are digital, that you have to think you live on an island, without tax, duties, etc. » Une sorte de donnant-donnant, de contrat citoyen presque, afin de permettre aux business de s’épanouir tout en faisant progresser un territoire.

Comparaison n’est pas raison ?

lemaire lewebLa comparaison avec la Silicon Valley est revenue sur scène plus tard dans l’après-midi, lors du débat sur les start-ups, auquel participait Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique. Loïc l’a plusieurs titillé sur un début de polémique ayant pris sur les réseaux, concernant une de ses déclarations : « la France n’a pas de leçon à recevoir de la Silicon Valley« . La ministre cela dit a tenu bon, et défendu ses positions : dans une économie mondialisée, on ne peut plus considérer qu’il y ait qu’un centre au monde, à fortiori américain.

On rappellera aussi, au passage, que le discours commence à changer sur la Silicon : comme avec la mise en évidence d’un bidonville en son coeur; ou encore plus anciennement, la problématique des loyers et prix d’acquisition élevés dans l’immobilier.

Proposer, se proposer

header macron leweb 2Le public a senti l’insistance de Loïc Le Meur a rappelé qu’il avait proposé ses services à l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, que cela n’était pas allé loin… Pas de problème pour Macron : « venez nous aider », lui a t-il rétorqué sans hésitation. Un début de tentation de revenir en France pour Loïc, et de peser ainsi sur le débat numérique national ? Son expertise et son réseau seraient aussi clairement un atout.

Geste symbolique fort qui aura marqué ces échanges politiques ? La proposition d’E. Macron à Loïc (et consorts) de soumettre leurs idées pour aider le numérique français. Et pour le faire ? Rien de plus aisé : le ministre a indiqué carrément un email personnel sur… la plateforme Gmail (de l’Américain Google). Ce choix (de moyen et d’entreprise) a fait sourire dans l’assistance, mais il a le mérite de la simplicité et de la modernité. Après, nul ne sait si c’est bien un des emails qui arrivent sur l’ordinateur ou le smartphone du ministre, ou plutôt… une messagerie confiée à un membre de son équipe ?

Pour prolonger : relire la note « Frenchtech, 5 pistes pour hacker la relève« ; ainsi que « Les politiques, le web et la question numérique« .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s