LeWeb : futur technologique, cerveau et apport de la SF

Je serai cette année sur la conférence LeWeb, grand rendez-vous de l’économie numérique et du web 2.0. J’ai notamment percuté dans l’ensemble de la riche programmation, à l’un des thèmes de cette cuvée 2014 : the future of the mind, qui m’a inspiré quelques écrits, passés et récents.

Car autre nouveauté cette année en effet : je vais rédiger sur le blog officiel de l’événement. Et déjà une première note, ayant parcouru les films de science-fiction majeurs qui ont traité du thème du cerveau et de l’esprit. J’ai dégagé trois premières dominantes à travers plus d’une quinzaine de films anciens et récents : le cerveau optimisé, transféré et qui se survit. Les films référent aux années 60 et parcourent toutes les époques jusqu’à aujourd’hui. Hasard du calendrier : la chaîne tv HD1 diffusait dimanche dernier le film « Inception », que je cite d’ailleurs dans cette note.

note brain leweb ld

Je remercie donc ici Loïc et Géraldine, qui m’ont donné leur go pour cette participation, suite à une proposition spontanée que je leur avais adressée. Je voulais en effet contribuer à la conférence autrement, aider à sa diffusion plutôt que simplement la « couvrir » comme j’en avais pris le pli, depuis mes tout premiers reportages de journalistes en 2006 pour ZDNet.

oeil robot science fictionMais ce thème SF ne m’est pas non plus une première. Je n’étais pas présent l’an dernier sur LeWeb, mais j’avais produit sur ce blog ci une note qui a eu son petit succès d’audience : 10 court-métrages montrant notre avenir technologique, sur 10 pistes différentes. Le format « shortfilm » a cela d’intéressant qu’il permet en effet de cibler rapidement une problématique, de focuser sur un point précis. Il est pour moi l’équivalent d’un autre genre que j’affectionne tout particulièrment, mais en littérature : la nouvelle.

La « SF » en fil rouge

logo scifi moviesEt pour qui me connait un peu online, j’ai tâté du sujet SF et du fantastique bien avant les blogs et les réseaux. Je participais déjà au début des années 2000 au célèbre forum PenOfChaos, ainsi qu’au site SciFi Movies pour qui j’écrivais des critiques de films de série Z. Un peu plus tard, j’ai même créé sur la plateforme Webzinemaker, le webzine « Zone F » tout entier dédié au sujet, dans toutes les dimensions artistiques. La « SF » est une « passion de jeunesse » comme on dit un peu vite, en tout cas un fil rouge que je tisse et enrichis patiemment. Le seul pas que je n’ai pas encore franchi est… d’en écrire ! Les nouvelles qui me viennent, restent cantonnées au fantastique « classique », au bizarre. Je vois trop la SF comme une matière qui « se voit » (le cinéma), moins qui se lit. Je psycho-cogite sur ce blocage😉 qui sait, ça pourrait peut être changer à l’avenir.

Pour revenir au programme spécifique sur LeWeb 2014, concernant « the future mind », il avance un for beau plateau de spécialistes, invitant notamment Judson Brewer, Tania Singer, Sierra Campbell… LeWeb questionne au passage le sujet ainsi : « Qu’advient-il lorsque nous ralentissons pendant une minute? De quoi l’esprit humain est-il vraiment capable? » Et il indique aussi que les neuro-scientifiques se concentrent désormais sur le développement d’approches utiles à améliorer la fonction cérébrale et la cognition chez les individus. Ceux en bonne santé, comme ceux malades.

Loïc ne cache pas qu’il est passé depuis quelques temps à la méditation. Je n’en ai pas parlé directement avec lui, aussi je suis impatient de l’écouter animer ce débat, et livrer son apport. Avec cette vraie question en filigrane : y a t-il une place pour se poser cérébralement, au sein d’activités business et numérique de plus en plus furieuses ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s