Nouvel « header » sur LinkedIn : il était temps !

new header linkedinJe viens de faire basculer ce jour mon profil LinkedIn sur sa nouvelle fonctionnalité clé, en terme de design et présentation : le header. Ou bandeau haut de page pour les francophiles forcenés. Il était temps, grand temps même, que le réseau social professionnel passe à cet capacité ci, pour plusieurs raisons.

J’en vois au moins trois :

  1. AFFINER / ou mettre un peu de personnalisation et de personnalité dans les profils CV, souvent un peu froids : on sait qu’on se retient encore davantage dans le « cockpit » du CV 2.0 amélioré;
  2. AERER / mettre un peu de gaieté dans cet univers RH assez aseptisé : on sait l’univers de l’entreprise et du monde du travail actuellement plutôt anxiogènes… alors aérer un peu tout cela, n’est pas un luxe ni un artifice;
  3. DETENDRE / créer un pont et une proximité, avec les autres réseaux sociaux : ce qui permettra par exemple d’aider à la diffusion des pratiques sur les réseaux, pour passer de l’un à l’autre par exemple.

new header linkedin

Bien sûr, on utilisera jamais LinkedIn comme on le fait pour Facebook ou Twitter. Mais à force, à longueur de temps et d’interactions, il est clair que les univers se rapprochent et vont se rapprocher encore davantage. Et il est surtout désormais acquis, presque comme une manière de politesse, qu’on arrive sur un profil en prenant connaissance à la fois de l’avatar (ou portrait) et du bandeau haut (univers professionnel, code visuel).

Deux éléments essentiels de visibilité et de personal branding.

Question : serai-je allé jusqu’à vouloir personnaliser ce qui est en-dessous du header ? Soit le fond d’écran qui reste ostensiblement grisé ? Oui, je pense. A suivre, au cas où LinkedIn accélère cette marche design, et propose prochainement cette autre possibilité. Elle achèverait de rendre le candidat à l’aise, bien « chez lui ». Et tiendrait la dragée face à la concurrence des outils de génération de pages personnelles, façon About.com ou même Strikingly.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s