Pop Up Club n°19 : la bande son cool de Canal et Le Grand Journal

Une fois n’est pas coutume. J’ai souvent eu la dent dure envers Canal, je l’admets. Notamment pour Le Grand Journal et sa com’ digitale. Qui aime bien… etc, etc. Mais il y a bien un atout que je reconnais à la chaîne et son émission phare « LGJ », c’est sa ligne éditoriale musicale. J’entends : pas forcément celle du plateau et des invités au micro. On a pu le voir dernièrement quand Antoines de Caunes était obligé de se dandiner devant de la minette de top 50 imposée par le marketing et l’actu… So unrock.

Je pense plutôt à celle plus discrète des interstices musicaux et autres jingles qui habillent les coupures et la séquence des « Coming Next« .

POP UP CLUB 19

La ligne principale distingue souvent des petites perles de musique pop, electro, funky, voire dance… bref dont le trait commun est le cool. Plusieurs journalistes et mélomanes travaillent sans doute à former ces choix, et ce depuis plusieurs années. Une vraie école pour moi comparable à la qualité d’écoute qu’on croise aux Inrocks par ex. ou sur des sites comme Magic RPM.

Ca permet aux animateurs de l’émission de faire les malins durant les jingles et de se trémousser en rythme. Ca permet surtout à nos oreilles d’apprécier, pour peu qu’on s’y arrête avec plus de longueur. Voici justement une playlist réunissant quelques perles, de mon point de vue subjectif, listées récemment sur l’année 2014. Enjoy.

De mon point de vue, les meilleurs moments sont ceux d’artistes ou écuries musicales déjà confirmées avant l’année 2014, comme Tahiti 80, Kitsuné ou encore dans une dance stylée façon Tensnake, ou Cherub. Mais là-dedans, tout est bon pour cultiver votre coolitude ou simplement bien démarrer la journée, « musicaliser » une soirée ou une virée en voiture. Je vous conseille ce que je vais m’appliquer d’ailleurs à moi-même : explorer les autres singles et clips de ces artistes sur Youtube ou SoundCloud, avant et après cette sélection. Je pense qu’on y découvrira d’autres perles !

 

Laisser un commentaire

