HubForum 2014, day 1 : les phrases fortes du management numérique

La première journée du HubForum tenu à Paris a été riche et intense en tables rondes et présentations, avec moult responsables marketing et digitaux venant livrer leurs clés, remarques et tendances. Voici quelques morceaux choisis de ce que j’ai retenu des débats, ressortant selon moi du lot. Précision importante : cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive😉 je n’ai pas pu être autant attentif tout au long de la journée. En revanche, je prolonge de quelques commentaires, quand il y a lieu.

header hubforum

NB : cette phrase a fait jaser dans les travées du salon, car elle implique sans doute pour certains un total changement de paradigme. Y sont-elles toutes prêtes ? Pas sûr… Les agences françaises (du moins les grandes) restent encore sous un modèle classique ou le digital n’est qu’un bonus à une offre plus large et polymorphe. De quoi parfois perdre leurs clients.

NB : autre manière de dire qu’aujourd’hui, tout est média… du journal à la marque, en passant par le blogueur et l’influenceur. Tous sont capables de produire des dispositifs informationnels élaborés, avec des technologies rendues de plus en plus faciles (je pense par exemple aux CMS opensource).

NB : vrai, et parfois… risqué. Surtout si ce patron se voit porteur d’une réponse absolue qu’il croira être juste, mais qui n’est pas assez sourcée ou éprouvée à la réalité. A l’inverse, il faut aussi savoir s’affranchir des discours experts et techniciens… des consultants (et pourtant j’en suis un), notamment quand ils peuvent se rendre trop indispensables.

NB : Le terme « liquide » était ici tout autant étonnant que bienvenu. Il implique une fluidité des dispositifs de publication et de gestion de leurs espaces publicitaires. Peut être un point faible aujourd’hui, car les deux univers restent relativement imperméables l’un à l’autre, même si l’on parle des mêmes pages web… et d’équipes métier voisines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s