HubForum 2014, day 1 : les chiffres clés du digital business

hubforum visuJe poursuis l’exercice de la rapide sélection arbitraire -mais pensée- portant sur les données livrées lors des débats du HubForum. Un « hub » où l’on a en effet parlé beaucoup de « data », d’optimisation des dispositifs et de suivi temps réel de la gestion des sites internets. Tout va dans le même sens !

Appliqué au premier débat du matin sur la « pub », avec quelques acronymes se promenant de ci de là, les interventions eurent pu paraître un peu « techniciennes » pour un néophyte de passage. Ou tout du moins donnant l’impression de « se parler entre soi ».

Mais les modérateurs de la conférence faisaient souvent effort, globalement, de traduire ce qui était trop hermétique ou au sens pas assez évident.

En témoigne ces chiffres ci-dessous :

NB : le chiffre qui a amené tout le monde à se comparer dans la salle et les réseaux, à l’aune de sa propre expérience personnelle, de sa propre famille. En ai-je autant ? Pour ma part, un peu plus (dans les 8), au sein d’une famille de 4 personnes ! Sommes-nous tous devenu des screen addicts ? Le sens de l’Histoire veut en tout cas que la marche arrière est for peu probable…

NB : Autre sujet, autre surprise. l’américain Buzzfeed parfois et souvent raillé pour la qualité de ses contenus en ligne, embarque pas mal de spécialistes dans ses équipes. Le prix du succès ? Ce d’autant que les dispositifs d’analyse d’audience sont de plus en plus (voire uniquement) temps réel. Façon Chartbeat.

NB : même surprise sur le coût que représente l’analyse des données, pour ce groupe de presse bien franco-français. Mais qui a bien changé depuis le milieu des années 2000, et la montée aux commandes du numérique, de profils de plus en plus business. Mais ce coût devrait quand même être ramené aux coûts de production informatique et web globaux. Sont-ils intégrés, ou bien distincts les uns des autres ? The question.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s