HubForum : en 2013, la force de frappe mondiale d’un tweet

captu hub forum 2013 2Je poursuis sur ce blog l’exercice sain de la collecte des « petites phrases » de la cuvée 2013, qu’il ferait bon de se souvenir en ce HubForum 2014. Pour justement mesurer le chemin accompli, par rapport au thème très concret et presque alarmant de cette année : « Connect, transform… or die ».

J’en ai retenu deux autres au fil de mon propre live-tweet de l’an dernier, qui se font écho l’une à l’autre selon moi. Après le champs du management digital, elle concerne tout simplement… le tweet en lui seul. Une des briques de base de la social life moderne.

Les voici donc, en version « augmentée » et avec plus de recul sur les faits.

IMPACT : ce constat de l’encore responsable marketing d’HTC France (elle est partie depuis) acte bien la puissance de feu exponentielle de cette information si dépréciée par les journalistes à ses débuts, et constituée de 140 caractères maximum… ou d’une simple photo. Elle force aussi à une certaine forme de respect et de prise en compte pour les entreprises et organisations, qui ne peuvent plus faire « comme si ça n’existait pas ». La tweet-démocratie n’est pas encore une utilité de bien commun reconnue dans le monde, mais elle gagne chaque jour, sur chaque conflit, chaque débat tant ses lettres de noblesses que… ses affres. Le problème du contrôle du « tweet power » et plus globalement des réseaux sociaux, se pose en effet. Notamment quand l’on considère les puissances et intérêts qui peuvent les manipuler, à fins de lobbying.

IMPACT : Le patron France de Twitter était là dans le warm’up de la Coupe du Monde de foot qui allait suivre l’été dernier. Et en effet, le live-tweet familial et de témoignage, a bien pesé dans la sphère médiatique. Il est désormais un complément naturel des grands événements sportifs mondiaux, au même titre que les émissions des chaînes de tv et que les grands papiers de l’Equipe le lendemain. Mais cette « tv battle » n’est pas qu’un cap isolé et boosté à l’envie de dynamiser la « vieille boîte à images » des familles. Non, cela a clairement pesé en terme stratégique aussi, pour l’éditeur du service, quand le Figaro sanctionne la période ainsi : « Dopé par la Coupe du Monde, Twitter rassure sur sa croissance ».

Pour rappel, au dernier compteur connu, Twitter rassemble dans le monde 250 millions d’utilisateurs actifs/mois; ce même si le cas de ceux qui abandonnent le réseau, est aussi à considérer depuis peu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s