Premiers pas sur Ello : sobre, stylé et… récupérateur subtil

J’ai pris enfin un peu de temps, pour aller voir ce fameux Ello dont le tout réseau mondial parle. Après quelques échanges avec Vincent Glad via Twitter sur le sujet, c’est finalement Cécile Ferrer-Staroz qui me glisse la clé d’entrée. Grand merci à elle ! Voici donc mes toutes premières impressions, en mode pas-à-pas et découverte.

ello 1

Sur Ello, je fais for original, je serai donc : @laurent-dupin. Disons que le @ldupin de Twitter, ne faisant pas un vrai pseudo qui claque façon Versac, m’a un peu lassé dans sa formulation 😉 Le premier écran, une fois loggé est à la hauteur du projet : extrêmement sobre, dépouillé, qu’on dirait presque écrit sur une page de Word. Ca livre les infos essentielles pour pouvoir continuer. Et sur ce point, c’est vraiment plutôt efficace.

ello 2

Je file de suite dans les settings, et commence par y mettre un avatar original : celui que m’a offert le talentueux Moon, et que je vais donc inaugurer ici pour la première fois ! Il faut bien changer un peu de temps en temps, même si je suis plutôt conservateur sur ce point, comme dit déjà ici.

Tout en passant à mes premières connexions (je range tout le monde ou presque en « noise » car je ne reconnais pas encore mes amis ici…), se confirme un premier réel atout : l’épure totale du dispositif. Elle me rappelle moult projets tentés ces dernières années, mais jamais lancés. Elle me rappelle en fait des réseaux vus ou entre-aperçus sur des plateaux, dans des équipes de dev, à l’état de simple « prototypes », sans tous les ajouts ni fioritures. Ello, un simple proto qu’on aurait poussé comme tel ? Qui sait.

Lié au design, je trouve aussi son ergonomie d’une effarante simplicité : boutons et fonctions coulent de source. Mais ce n’est pas pour moi une nouveauté. En fait, une demie nouveauté. Car cette ultra sobriété ergonomique est déjà celle par exemple d’un Instagram, mais dont on ne peut profiter que sur mobiles (dans sa version full). Sur ordinateur, je lui vois moins de concurrents dans ce rayon. Peut être Pinterest mais l’allure est quand même différente.

En ce qui concerne les interactions, en revanche, je reste un peu sur ma faim. Mais c’est sans doute du à l’effet « débuts » du bidule. Beaucoup de comptes semblent ouverts juste pour se montrer, s’afficher. Ce qui est normal. Et l’anglais ambiant, comme seule langue officielle/officieuse, n’aide pas non plus forcément un francophone à débuter… Impression à revoir donc, un peu plus tard.

ello 3

Mais je comprends déjà au moins que pour voir mes tous premiers contacts en action, il me faut… cliquer sur le bouton « friends » ou « noise ». Et là, c’est un mode un peu à la Pinterest qui s’ouvre à moi. Que je trouve très chiadé, très arty dans les contenus affichés. Mais du coup, on est bizarrement (et c’est une contradiction avec le propos d’un réseau social) un peu perdu quand l’on veut interagir sur un contenu : je cherche où ça se fait, j’hésite… je n’ose presque à la limite pas déranger. A confirmer là-aussi, ultérieurement, une fois pris les repères. Mais il ne faudrait pas que cette impression de « domaine trop joli pour être perturbé » perdure dans le temps…

Bilan : contrairement aux autres « nouveaux réseaux sociaux » Ello a su me garder et m’intéresser dans son fonctionnement. Il est clairement un récupérateur subtile de styles et fonctionnement sobres déjà vus avant, mais pas aussi poussés. Reste désormais à voir si je vais y retourner, et pour y faire quoi que je ne ferai pas déjà ailleurs ? Ce fut en effet la raison de l’échec d’un projet comme Pheed par ex. qui n’apportait rien de distinctif, si ce n’est le design et le paiement potentiel des contenus échangés (!)

Restera surtout et enfin à voir évoluer dans le temps le refus de la publicité (qui fut la position d’un Google à ses débuts, ne l’oublions pas) et la gratuité d’usage.

Une réflexion sur “Premiers pas sur Ello : sobre, stylé et… récupérateur subtil

Laisser un commentaire

