Pourquoi il vous faut aller au Hub Forum

captu hub forum 2013 2La semaine prochaine se tient à Paris une nouvelle édition du Hub Forum, les 8 et 9 oct. Je vous recommande vivement d’y aller, si vous le pouvez, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord son thème cuvée 2014, n’y va pas par quatre chemins et s’annonce croustillant : « Connect, transform, or die ». Ca a le mérite de dire les choses, à un moment charnière où de nombreux investissements digitaux en entreprises, ont à prouver leur efficacité et leur capacité à créer ce « gap » justement.

ducrey portraitUn autre argument est plus de l’ordre du ressenti et du subjectif, mais il compte aussi et je pense pas être le seul à me l’être fait : je pointe l’organisation impeccable de Vincent Ducrey (photo ci-contre), Emmanuel Vivier et leur jeune équipe, qui savent rester accessibles et accueillants pour chacun, malgré le nombre de participants élevé sur place.

Vincent et Emmanuel ont aussi la particularité courtoise (vous le verrez) de toujours être au courant de ce que vous faites, dans un sens positif, et souvent avec des remarques pertinentes à votre endroit. Ils le font dans un esprit web 2.0 assez ouvert, ce qui rare malgré tout, même sur les terres du web.

captu hub forum 2013
La salle et le public en ligne, participent et enrichissent beaucoup les interventions, via les réseaux.

Le format ensuite, s’avère très efficace : une arène de débats et de présentations, se succédant à un rythme assez soutenu mais qui sont délivrés ici quasi majoritairement en français. Plus simple donc pour se concentrer sur le fond et les idées, et surtout pouvoir mieux interagir avant, pendant et après les débats.

Interaction, car la dimension 2.0 du Hub est capitale également. Le tweet wall est incessant, tant animé par les participants dans la salle que par celles et ceux qui le suivent via internet. L’an dernier, le HF produisant même un petit classement assez intéressant pour mesurer son impact réel sur ce plan. Nicolas Loubet partageait aussi des cartographies des réseauteurs, via l’interface Bluenod, dont la carte finale de la communauté réunie sur l’événement.

captu hub forum 2013 2
L’an dernier, Yannick Bolloré était l’un des VIP invités sur scène.

Enfin, la « plateforme de connexions » est réelle et efficace : tout autour, durant les pauses cafés et déjeuner, entre deux débats, on y croise une foultitude de décideurs dans le digital. Tant du haut de gamme que des managers en poste ou en devenir, et le lot normal de consultants indépendants (dont je je suis). Ce qui facilite grandement les prises de contacts, à un moment qui sonne un peu comme un premier bilan de la rentrée effectuée. Donc crucial.

Et pour la petite histoire, même des profils très VIP comme Yannick Bolloré, ont établi la connexion et échangé avec moi au fil de mon live-tweet des débats. Il ne tient qu’à vous !

Quelques extraits…

Sur le fond, on y parle beaucoup de transformation digitale et de transition numérique, ainsi que de retours d’expériences venant d’entreprises ayant sauté le pas. Des starts-ups dans le vent achèvent aussi de poser « on stage » les tendances du moment et de fournir des repères à qui en recherche. Voici quelques exemples de mon propre live-tweet, résumant la cuvée 2013 :

Pratique : le Hub Forum Paris, avec la page de tickets en ligne pour vous y inscrire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s