Août 1984, le hit de l’été ? Les fantômes rigolos de Ghostbusters !

ray parker visuHé oui, toute une génération (la mienne) va se reconnaître dans cette référence geek et de ciné ado absolue. Saviez-vous que début août 1984 (semaines du 4 et du 11), soit il y a trente ans pile, le rang de hit de l’été était tenu par un certain… Ray Parker Jr. Et ce sur une chanson qui était aussi la bande originale du film à succès éponyme : « Ghostbusters« . Une histoire mêlant science-fiction, fantômes et USA.

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager ci-dessous son clip vidéo. Mix de funk, de variété et d’humour potache lié au film, ce clip est aussi un modèle du genre à l’époque : extraits, néons fluo, « special guests » et petite chorégraphie sympa, en équipe, pour la scène finale (photo ci-contre). Tout y est.

Pour ma part, je me souviens aussi et surtout de la séance de ciné où j’étais allé voir ce film, à Nice, entre copains du collège : ce fut une belle « marade » à défaut d’être du grand cinéma d’auteur et de profondeur. Je me souviens que ce « Ghostbusters » nous était resté longtemps comme un sujet de cour de récré, de rigolade et d’inspiration aussi. Le film a bien vieilli revu depuis 2014, mais c’est qu’il est peut être temps de lui donner… un remake tiens ! Bizarre qu’Hollywood n’y est pas déjà pensé.

NB : comme je l’ai déjà fait, je publierai à la fin de l’été la suite de la playlist des hits de l’été 84, justement pour les mois d’août et septembre. Si vous avez des idées ou incontournables, n’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires. Je pense par exemple à Kim Sherrell, amie américain des réseaux sociaux, qui a l’oreille musicale et éclectique, tout comme moi. Don’t hesitate !

Inutile dites-vous, ces rappels historiques ? Pas sûr, car qui se souvient par exemple que Ray Parker (Jr) avait produit juste avant vers 1981 le très sirupeux « A woman needs love », puis tenté après vers 1985 de revenir au firmament avec « Girls are more fun »… ? Essentiel de s’en souvenir.

Une réflexion sur “Août 1984, le hit de l’été ? Les fantômes rigolos de Ghostbusters !

  1. J ‘ ai découvert SOS Fantomes bien tard , durant les 90’s … en contrepoint à XFiles ; mais on ne sais plus faire ce type de comédie , je ne vais pas m ‘ en plaindre , un jour sans fin est aussi un accident heureux .. au fait la BOF est réedité

Laisser un commentaire

