Top of the Clips : en juin et juillet 1984, il y a 30 ans

header top clips 84Pour celles et ceux qui me connaissent un peu, les vidéo-clips musicaux ont été une vraie passion de jeunesse et une manière d’acquérir ma culture musicale au fil des émissions rock à la tv. Si pour moi, tout avait vraiment commencé en 1983, un an plus tard donc, la culture clip est bien installée en France. Avec des productions de plus en plus raffinées, stylisées, façon cinéma.

Le « clip » était à l’époque le moyen de communication de l’artiste « branché », en tout cas un incontournable qui pesait dans les carrières, notamment dans le monde anglo-saxon qui donnait le « la ».

Voici ci-dessous une sélection (non exhaustive) des clips et chansons qui m’ont marqué au début de l’été 1984, soit en juin et juillet. Je prolongerai l’exercice ici un peu plus tard, pour la période août-septembre. Mes préférences vont bien sûr ici aux clips de la scène new wave et brit pop, particulièrement dynamique durant ces années: comme The Style Council, Cocteau Twins, Duran Duran, The Human League, etc.

Mes critères de sélection ont été de plusieurs types :

  • les clips dont je me souvenais naturellement;
  • des beaux clips, visuellement et graphiquement parlant;
  • le croisement des tops, listes, charts anglais et américain de juin et juillet 1984;
  • les vidéos clips diffusés sur Youtube et datés de cette période.
Une réflexion sur “Top of the Clips : en juin et juillet 1984, il y a 30 ans

  1. Bonjour,
    Vous évoquez dans cet article les « beaux clips » de 1984… Je cherche depuis longtemps à retrouver un clip qui passait en boucle (avec d’autres) sur canal+ avant la prise d’antenne officielle en Novembre 1984… C’était un clip qui montrait un homme bébé, puis ado, puis jeune, puis militaire à l’armée, puis adulte (métro boulot dodo), puis vieux…puis mort… Tout ça sous forme de dessins, comme un mini dessin animé ou bien un montage photos je ne sais plus très bien….
    Avec votre connaissance de cette époque, vous souvenez-vous de ce clip ?
    Je rêve de retrouver ce clip
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Christophe

Laisser un commentaire

