Rencontre Hollande-Obama : un selfie buzz plus large !

icono app photoCe ne sont plus seulement quelques photos éparses, au vu de ce qui circule sur les réseaux sociaux depuis le début du voyage officiel du président français aux Etats-Unis… Mais il s’agit bien d’un florilège de « selfies », pris tant par des journalistes, des membres de la délégation française que par des Américains venus là en « touristes », au devant des célébrités.

Outre ce qu’ont pointé les camarades de France TV, ou du Lab Europe 1, il y a bien d’autres clichés qui ont animé cette première journée protocolaire franco-US. J’y ajoute ci-dessous quand c’est possible quelques commentaires sur la signification des clichés : en gros le choc des photos, sans… le poids des mots😉

Après, sur la « polémique » (oula, le gros mot) qui semble poindre sur les réseaux concernant cette « selfies party », trois précisions :

    1. les selfies ne sont pas une nouveauté : comme le rappelle le camarade Julien sur Facebook, personne ne s’est indigné des selfies d’Obama en Afrique du Sud… alors des journalistes et officiels qui se détendent et redeviennent durant 3 secondes les touristes ébahis que nous sommes tous un jour ou l’autre.
    2. le journaliste est aussi humain : donc faible et susceptible de s’amuser d’une situation, fusse t-elle ultra protocolaire et guindée. William sur Facebook nous indique que c’est une habitude du principal selfie-man du jour. Après, il y a en effet sans doute autre chose à faire en ces lieux. Et je ne doute pas que ce fut fait : questionner les personnels alentours, poser des questions, ouvrir les portes… bref faire un reportage « insider ». Car pour autant que le lieu (le bureau ovale) soit connu, un lecteur aime bien qu’on le lui explique de façon vivante.
    3. une visite, ça se cadre : l’équipement en smartphones et appareils photos numériques n’est pas nouveau non plus. Si la Maison Blanche ou la délégation frenchy ne souhaitaient pas ce genre de clichés « naturels » et détendus, il eut été simple d’en avertir les visiteurs en amont, voire de leur demander un plus net « shut off all your devices« . Je pense que la com’ présidentielle US aime aussi cela, car ça détend l’image officielle et Obama est un habitué de l’exercice.

Résumons donc un peu les forces en présence :

1/ le selfie dans le couloir l’air de rien

Message : ça fait classe de se faire photographier avec un « french president ». Et ça peut toujours servir pour le CV… si jamais on a envie d’aller travailler plus tard chez les cuisses de grenouilles.

2/ le selfie de bain de foule, à l’occasion

Message : des gamins peuvent approcher le président Hollande et faire les gogos devant l’écran. A noter qu’ils/elles ont fait de même avec le président Obama qui suivait de peu.

3/ le selfie de visite, à l’arrache

Message : avec les journalistes frenchies, c’est un peu le bordel dans le bureau ovale ! On se bouscule, on se shoote vite comme si la sécurité ne voyait rien… Révisez vos classiques hollywoodiens : la sécurité US voit TOUT ! La photo a tellement fait jaser le petit microcosme parisien (et un peu plus) qu’elle fait l’objet de pastiches, sur la voie de devenir un meme : dans sa variante Reine d’Angleterre, de passage à la Gay Pride, ou encore dans la nature.

4/ le selfie de remplacement

Message : quand je suis journaliste, oui moi aussi j’ai le droit de m’amuser et de faire le con à l’un des endroits les plus connus de la planète, souvent montré et diffusé via la télévision. Ce que l’on appelle une « heure de gloire ».

5/ le selfie témoignage du frigorifié

Message : certes il fait très froid, mais la french touch vestimentaire, c’est pas vraiment ça cet hiver… en tout cas quand l’on se prend en gros plan sans s’arranger un minimum. Presque de quoi réclamer à l’employeur (TF1) une prime habillement outdoor pour les métiers à risque exposés au terrain.

thieulin selfie USA

Message : on se pèle bien à Washington en cette période de l’année, et on attend comme les autres (du moins quand on est Benoît Thieulin, le patron du CNNum ! Un des organes sur lequel s’appuie Fleur Pellerin pour délivrer sa politique numérique). Une Fleur Pellerin plutôt discrète elle sur son compte Twitter : elle n’a à ce jour rien tweeté depuis 23h.

6/ le selfie attente devant les grilles

Message : on peut approcher des grilles de la Maison Blanche sans recevoir sur le carafon plusieurs kilos de missiles défensifs… ou un armada de gardes de corps musclé.

7/ le selfie attente dans la foule

Message : quand on est en couple ou à plusieurs dans une manifestation officielle, être équipée d’une smartphone prenant des photos, ça occupe le temps😉

8/ le selfie « on fait les gogoles »

Message : tout ce protocole est très pesant, et en prime on aime bien faire des blagues au Président français… donc allons-y gaiement !

9/ le selfie joli sourire pour une touche

Message : je m’aime bien et j’aimerais qu’on m’aime aussi (accessoirement, je suis dispo après la cérémonie si vous aussi).

10/ le selfie dans l’escalier

Message : on est des warriors, on sait s’adapter à toutes les situations. Reporters ? Plus qu’un métier de terrain, un sacerdoce, une discipline de vie !

11/ le selfie il fait soleil

12/ le selfie je suis là mais incognito

13/ le selfie je soigne mon sourire pour un book

2 réflexions sur “Rencontre Hollande-Obama : un selfie buzz plus large !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s