Mes débuts vidéo sur Vine… bof

Capture d’écran 2013-06-26 à 01.30.27Ok, je n’ai pas été parmi les premiers à installer Vine, alors que je dispose d’un environnement mobile complet sous Mac (du moins au travail). J’ai tout simplement attendu qu’il sorte sa version Google Play, car je dispose d’un smartphone personnel sous Android. Je ne devrais pas le dire, mais je préfère ce dernier « cockpit », qui me semble plus ouvert, jouant plus le jeu du web et pour être clair plus souple à utiliser. Passons.

Bilan des premières manipulations de Vine ? Plutôt mitigé, je dois dire :

    • l’interface peut être améliorée : c’est simple ok (marque de fabrique des produits Twitter depuis leurs débuts) mais pas tant que ça quand on l’utilise la première fois, et qu’il faut comprendre comment enregistrer. Un bouton plus intuitif eut été mieux, ainsi qu’un didacticiel clairement affiché. Même simple, en 2 ou 3 conseils de base. C’est un peu le travers des éditeurs de logiciels ou services qui prétendent à l’universalité : parfois, ils ne se parlent qu’à eux-mêmes, entre « geeks », et croient que tout le monde a la même approche de l’intuitif…
    • ce n’est pas un social media de l’instant : l’ouverture du logiciel me semble longue et ne permet pas de réactivité en ce domaine… En sus, il me semble bien qu’on ne peut que filmer « PAR » Vine, et pas par son smartphone, comme on peut le faire pour les photos sous Instagram par exemple… Si on repère donc une scène ou un sujet à filmer qui vous attire, inutile d’espérer le capturer dans l’instant. Quelque part, ça force à se comporter en « réalisateur » avec cette application, pas en « reporter ».
    • il faut se préparer en amont : du coup, il faut presque écrire un mini storyboard de son film, au moins dans sa tête. Du coup (bis), je me suis mis sur 2/3 scènes imaginées à compter « 6 secondes » dans ma tête, pour voir ce qui rentrait, où cela me conduirait… Assez approximatif cela dit, même si je suppose qu’on puisse améliorer ses repères au fur et à mesure.
    • il faut écrire une histoire globale : par séquences de 6 secondes. Mais du coup, une fonction me semble manquante dans Vine. De pouvoir créer des rubriques thématiques, ou des collections spécifiques. Lesquelles permettraient de classer ses réalisations et surtout de les pré-imaginer avant de filmer. Exemple : une série consacrée aux jeux de jardins de mes enfants; une autre aux génériques de séries tv, etc.
    • on peut « patiner » à publier : sur 7 posts que j’ai publiés depuis que je m’en sers, j’ai connu 2 publications très laborieuses, sans saisir ce qui se passait… Bande passante insuffisante, vidéo lourde à encoder ? Toujours est-il que mes vidéos sont apparues un peu plus tard dans la timeline de Vine, quand j’étais déjà passé à autre chose.

Un comparo possible désormais

Ceci n’est vraiment qu’une première impression, forcément limitée, que je vais prolonger par d’autres essais, ainsi qu’en comparaison avec la fonction vidéo d’Instagram qui a vite rejoint la scène sous l’égide de Facebook. Mais visiblement, prise en main et maîtrise de l’outil ne se font pas aussi aisément qu’avec Instagram justement. Est-ce que je la recommanderai pour un usage « pro » ou expert ? Pour l’heure, je dirai qu’on en est encore à la phase expérimentale. Et qu’il faudra affiner cet outil. Ou développer des applications spécialisées sachant mieux faire le job : un peu comme en son temps, TweetDeck et Seesmic ont redélivré les fonctions de Twitter…

Drôle pourtant, car aujourd’hui, dans une réunion de travail avec un pro de la photo et de l’image, celui-ci m’a cité Vine comme une application capable d’enrichir des sites web et des contenus visuels. Encore faut-il pouvoir maîtriser l’outil et réintégrer quelques part les vidéos, au-delà du seul compte Vine. Cela, ce n’est pas non plus très évident…

En bilan final temporaire, j’ai publié donc depuis le 9 juin dernier 7 vidéos, récolté 0 like et n’ai pas eu envie d’aller follower d’autres comptes… Un peu comme si la fonction de vidéo de Vine n’était qu’un bête caméscope light à faible potentialité de partage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s