Et vous, votre « historique blog », vous le gérez comment ?

Avant de continuer plus loin dans cette aventure de plomberie et tuyauteries des blogs, entre flux RSS, récupérations, export-import, copier-coller et autres facéties, j’aimerais bien savoir ce que vous -auteur de blog- vous avez entrepris de la sorte ? I mean : quand vous avez déjà écrit des blogs depuis plusieurs années, pas tous pu les maintenir en temps et en heure, ou continuer à les animer pour le compte d’une tierce personne, et eu donc à gérer leur prolongement.

Je sais que mon camarade blogueur Eric Mainville a par exemple procédé de la sorte à un moment de ses activités en ligne, au sein d’un nouveau blog fusionné, à son nom. Est-il le seul dans le cas ? Je ne le crois pas. Pour celles et ceux qui assument depuis un moment des « vies numériques » et des « identités digitales » en ligne et sur les réseaux, la question de la permanence et de la continuité des contenus se pose. Il ne suffit pas de prononcer le mot « cloud » pour que tout soit résolu en un clic. Loin s’en faut.

J’aurai donc quelques questions, ou thèmes précis sur lesquels vos expériences et expertises me seraient utiles. Et au-delà de mon petit bout de pixel à gérer ici, je me dis qu’une trousse à outils, ou en en tout cas un « guide de survie numérique » serait pas mal à écrire, en collectif, à l’usage de tous. Donc :

  • quelles solutions techniques et éditoriales avez-vous choisies alors ?
  • quels pièges avez-vous évités sur ce chemin ?
  • quels trucs me conseilleriez-vous, pour que tout cela se passe de la meilleure façon possible ?
  • voire, quel résultats tangibles avez-vous obtenu ?
Laisser un commentaire

